mardi 7 août 2012

Deception Point de Dan Brown


Quatrième de couverture

Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d'une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées.
A la veille de l'élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des Etats-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland.
Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui risque de déclencher un scandale mondial.


Mon avis


Dans ce roman, on retrouve la "lutte du bien contre le mal". Certains personnages sont exécrables, et bien que les choses se retournent contre eux, on se rend compte de la bêtise des humains, de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour un peu de pouvoir ou d'argent. Je sais qu'il n'y a qu'à regarder autour de soi pour voir les conséquences des actes de ces gens mais, ici, je trouve que c'est particulièrement fort.

Toute l'histoire est d'autant plus incroyable que Dan Brown décrit des technologies existantes. Cela permet également de prendre conscience de ce que le monde pourrait devenir si nos dirigeants le décidaient. D'ailleurs, je suis persuadée qu'il se passe bien des choses à notre insu... Mais ça, c'est une autre histoire !

Malgré le nombre de pages assez conséquent, ce bouquin se lit tout seul. L'écriture est fluide et agréable.

J'ai trouvé l'histoire très bien construite. L'auteur alterne très bien les moments "politiques", "scientifiques" et "romancés" même si, à certains moments, on peut se sentir un peu perdu car on ne comprend pas tous les termes utilisés. N'étant pas particulièrement férue de politique, j'avoue que certains passages m'ont tout de même un peu ennuyée.

En résumé, malgré quelques toutes petites longueurs, j'ai passé un très très bon moment avec ce bouquin ! Je vous le recommande donc !

 

Editions Le Livre de Poche
700 pages
7,50 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire