mardi 7 août 2012

La communauté du sud, Tome 1, Quand le danger rôde de Charlaine Harris


Quatrième de couverture

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXè siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis


Avant tout, il faut savoir que j'ai vu la série télé, True Blood, avant de lire le livre. Je connaissais donc déjà toute l'histoire, comment cela se terminait,...

Autant dire qu'il est très rare que je lise quelque chose en connaissant à l'avance le fin mot de l'histoire. Mais là, j'étais trop impatiente pour attendre sagement la 3ème saison... Je n'ai pas pu résister à commencer la série de livres.

Je savais aussi que les personnages secondaires ont été "étoffés" pour les besoins de la série mais je ne m'attendais pas à ce que certaines personnes ayant un rôle important à la télé n'existent en fait pas du tout dans le livre. Cela ne m'a pas gênée plus que cela finalement et justement, je suis encore plus curieuse de lire le tome 2 pour voir comment l'histoire a été imaginée au départ.

Concernant le livre, j'ai trouvé l'écriture agréable, facile à lire, fluide. Le style de l'auteur m'a plutôt bien plu. Par contre, j'ai trouvé que tout cela manquait de rythme, d'action. Je ne sais pas trop de quoi en fait. Mais j'étais contente d'avoir la série en tête, qui elle, est assez mouvementée, car j'ai trouvé que c'était un peu mou sauf dans les dernières pages où là, je me suis complètement laissé prendre dans l'intrigue.

Malgré une première partie un peu lente, j'ai eu du mal à me détacher du livre et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome .



Editions J'ai Lu
315 pages
8,90 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire