mercredi 8 août 2012

La malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin


Quatrième de couverture

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt.

En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres.

C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...


Mon avis

 

Je vais commencer par le plus désagréable.

Dans ce roman au nombre de pages assez conséquent, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques passages de trop où on décroche un peu.
C'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

Voilà, c'est fait, je laisse maintenant place à mon enthousiasme !


En effet, la fantasy n'est vraiment pas mon genre de prédilection. Ce devait être le troisième roman de ce genre que je lisais. Mais le résumé et la couverture m'attiraient vraiment, c'était l'occasion de me lancer un petit défi personnel.


J'ai vraiment passé des heures de lecture géniales. L'auteur ne manque pas de ressources : on va de rebondissement en rebondissement. Une nouvelle idée fait toujours son apparition de façon à ce que le roman ne s'essouffle que très peu (cfr les quelques longueurs). L'histoire est prenante, on est facilement happé, on a toujours envie d'aller plus loin, de connaître la suite.


De plus, la multiplicité des personnages donnent du rythme. On découvre sans arrêt de nouvelles personnalités, les secrets de chacun sont dévoilés au fur et à mesure. Et si les protagonistes sont nombreux, il n'est pas difficile de s'y retrouver pour autant. Les rappels nécessaires pour bien situer le rôle de chacun sont faits en temps voulu.


Le style d'écriture de l'auteur est on ne peut plus fluide et agréable. Récit soigné dans la forme et non négligé dans le fond, que demander de plus ?


Pour résumer, malgré quelques petits passages un peu longs, j'ai beaucoup aimé ce roman où les actions se succèdent et ne se ressemblent pas. C'est une lecture que je conseillerais à toute personne  voulant se lancer dans la fantasy.

Je pense que je me procurerai la suite à sa sortie !


Editions Le Livre de Poche
663 pages 
7,50 €

2 commentaires:

  1. J'ai assez aimé également ce roman, mais je n'ai même pas réussi à accrocher au début du tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai pas lu de très bons avis sur ce second tome... Du coup, je préfère m'abstenir et garder un super souvenir de "La malédiction d'Old Haven".

      Supprimer