mardi 7 août 2012

L'affaire Toutankhamon de Christian Jacq


Quatrième de couverture

Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutankhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.
Trahisons, jalousies : l'affaire Toutankhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drames, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique.


Mon avis


C'est une agréable découverte.

J'appréhendais un peu de me lancer dans la lecture d'un roman de cet auteur. J'avais peur de tomber sur quelque chose d'assez rébarbatif, qui soit plus un cours d'histoire qu'un roman. Mais finalement, c'est très agréable à lire.

Je savais qui a découvert la tombe de Toutankhamon, sous la tutelle de qui,... mais rien de plus. C'est pourtant une partie de l'histoire que je trouve très intéressante et qui m'attire depuis longtemps. Je suis donc contente d'en savoir plus, sur l'histoire en elle-même et aussi sur le métier d'archéologue que j'ai convoité pendant un certain temps.

Malgré l'intérêt que je porte à l'Egypte Ancienne, j'ai trouvé le livre un peu long. Je ne sais pas trop pourquoi car je pense que l'auteur ne pourrait rien enlever, tout est nécessaire à la bonne compréhension du travail de longue haleine effectué par Howard Carter, des difficultés qu'il a eues à mener ses fouilles à bien.

Mais peu importe la longueur, j'ai tout de même trouvé ce bouquin très intéressant et très instructif. Je ne pense pas m'arrêter à un seul roman et je vais continuer à découvrir cet auteur .


Editions Pocket
512 pages
6,90 € 

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse vraiment. Cet auteur est, à ce que j'ai entendu, très doué pour l'écriture historique.

    Bonne continuation pour ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le lire s'il t'intéresse ! Ça fait un sacré bout de temps que je l'ai lu mais j'en garde un excellent souvenir :)

      Merci !

      Supprimer