mardi 7 août 2012

Le garçon en pyjama rayé de John Boyne


Quatrième de couverture

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


Mon avis  Attention, spoiler!


J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, vite lu grâce au style simple de l'auteur.

D'habitude, je n'aime pas lire des livres parlant de la seconde guerre mondiale. Mais là, j'avoue que j'ai lu ce bouquin avec plaisir. Il est différent de ce qu'on peut lire généralement (témoignage d'un rescapé des camps,...). Ici on est du côté des Allemands et l'auteur nous offre plusieurs points de vue : celui du père qui est commandant du camp d'Auschwitz, celui de la mère qui suit son mari, celui de la grand-mère qui a honte de son fils et de ce qu'il fait et celui des enfants, du moins celui de Bruno qui n'y comprend pas grand chose.

Je pense que les adultes qui liront ce livre comprendront à quel point il est important d'expliquer les choses aux enfants, de ne pas les laisser dans l'ignorance sous prétexte que ce ne sont pas des choses de leur âge, ou simplement pour les protéger.

Par exemple, ici, si les parents de Bruno lui avait expliqué le métier de son père, qui sont les gens enfermés dans les camps, pourquoi ils y sont,... Bruno n'aurait pas fait la bêtise d'entrer dans le camps, il en aurait plutôt fait sortir son ami^^. Ce n'est bien sûr que mon point de vue !

C'est un bon livre mais je pense que si c'est un jeune qui ne sait rien de la seconde guerre mondiale qui le lit, il aura besoin d'explications supplémentaires car s'il y a un reproche que je dois faire à l'auteur, c'est celui-ci : rien n'est expliqué (ainsi, on n'explique pas ce qu'est une chambre à gaz, ce n'est même pas énoncé clairement qu'il s'agit de cela) alors à moins d'être étudié en classe, par exemple, je ne pense pas qu'un enfant de 12 ans puisse vraiment être touché par ce livre.

Surtout par rapport aux dernières lignes du livre :

"Tout cela s'est passé il y a fort longtemps, bien sûr, et rien de semblable ne pourrait plus jamais arriver. Pas de nos jours."

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur parce que :

1) ce n'était pas il y a si longtemps que ça ;

 
2) bien sûr que ça pourrait encore arriver, surtout si on n'explique plus aux enfants toute l'horreur qu'est une guerre et la bêtise de l'homme ;

 
3) il y a encore des groupes nazis ou du même acabit (peut-être pas trop dans nos pays mais aux USA, je crois que c'est bien différent) et il me semble que quelqu'un de non averti pourrait très bien se laisser embobiner par leurs idées extrémistes.

Mais quoi qu'il en soit, si vous en avez l'occasion, je vous conseille vivement ce roman.


Editions Folio, Collection Junior
202 pages
5,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire