jeudi 9 août 2012

Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1, Extraterrestre... Ou presque! d'India Desjardins


Quatrième de couverture
 
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Lafalmme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre...
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.
 
Mon avis
 
Tout d'abord, la couverture : magnifique et originale, il y a un vrai travail dessus et le résultat est une réussite. Des paillettes, des couleurs de fille, une présentation vraiment superbe !
 
J'ai trouvé le personnage d'Aurélie très attachant, j'ai beaucoup aimé cette adolescente qui se sent un peu différente. Je me suis retrouvée en elle à son âge. Je pense d'ailleurs que toutes les filles/femmes qui liront ce livre s'y retrouveront à un moment ou à un autre.
 
Et puis surtout, c'est drôle, c'est frais, c'est un concentré de bonne humeur. Qu'est-ce que j'ai ri ! C'est tellement réaliste que je me suis très bien revue dans certaines situations.
 
Le public visé est clairement les adolescentes mais je pense vraiment que des adultes peuvent tout autant apprécier ce livre malgré quelques passages un peu moins intéressants. Pour la gente masculine, par contre, je préfère ne pas m'avancer en disant qu'ils apprécieront aussi cette lecture :D .
 
Bref, j'ai adoré, j'ai passé un excellent moment et ce sera avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite des aventures d'Aurélie !


Editions Michel Lafon
247 pages
13,95 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire