mardi 7 août 2012

Les jumelles de Highgate d'Audrey Niffenegger


Quatrième de couverture

Aux abords d'un cimetière londonien, des soeurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant.

Valentina et Julia, inséparables soeurs jumelles ,reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique soeur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetière de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.

Mon avis


J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très original. Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Le style de l'auteur, simple et fluide, rend cette lecture très agréable. J'ai aussi apprécié le système des pensées ajoutées après certaines paroles qui traduisent le sens que donne la personne à ce qu'elle dit. C'est intéressant et ça donne un peu de profondeur aux personnages qui auraient, à mon sens, pu être un peu plus développés. Il en est de même avec les thèmes abordés par l'auteur : la mort, l'au-delà, la gémellité, les TOC ; j'ai l'impression que tout est survolé. C'est dommage.

On entre vite dans l'histoire et nous atterrissons dans la vie de plusieurs personnes entourées de secrets. Ces secrets nous donnent envie de poursuivre notre lecture et de connaître le fin mot de tous ces mystères. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela. En fait, j'ai avancé dans ma lecture au rythme des pages. Je veux dire par là que je n'avais pas d'idée sur la façon dont l'auteur allait terminer son histoire. C'est un bon point que j'aie été dans le flou parce que deviner la fin aurait vraiment gâcher ma lecture. Cela aurait été dommage car ce livre a un petit quelque chose qui fait qu'il sort du commun, il fallait que l'étonnement dure tout au long de l'histoire.

Quelques passages m'ont tout de même paru un peu longs, d'autres m'ont fait rire, sans doute parce que je pensais à la même chose que les jumelles lorsque je me mettais à leur place. Ces passages plus humoristiques se trouvent au début du récit et laissent ensuite place à des évènements qui ne sont plus drôles du tout. Cependant, je pensais me plonger dans une ambiance plus noire, plus glauque que ce que j'ai découvert. J'aurais aimé ressentir une atmosphère plus "particulière".

Petit point positif supplémentaire pour terminer : le néerlandais. J'ai été surprise de trouver quelques mots en néerlandais dans le texte. Généralement, on peut tomber sur quelques mots d'anglais ou, à la limite, d'allemand. Ça m'a amusée, ça m'a fait plaisir parce qu'habituellement, le néerlandais que j'ai à utiliser est le néerlandais économique et ça, par contre, ce n'est pas drôle du tout !

En quelques mots, j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré les personnages et les thèmes qui auraient pu être plus développés et une ambiance qui n'est pas assez "lourde" à mon goût.



Editions Oh !
409 pages
19,90 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire