mardi 7 août 2012

Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti


Quatrième de couverture

Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport.

Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ?

Après l'immense succès du "Mec de la tombe d'à côté", Katarina Mazetti met en scène un nouveau couple loufoque et improbable pour mieux brocarder les injustices sociales et rire de l'éternelle guerre des sexes dans un roman enlevé, drôle et caustique.

 
Mon avis


J'ai beaucoup moins aimé ce livre que "Le mec de la tombe d'à côté".

L'auteure utilise le même schéma : on change de narrateur à chaque chapitre. Je trouve ce système toujours aussi bien, rien de tel pour connaître les pensées et la façon de voir les choses de chaque personnage. Mais parfois, on ne sait pas qui parle, le lecteur est un peu perdu par moment.

Le style est toujours simple, clair. Les phrases sont courtes. C'est facile et rapide.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce bouquin, c'est l'histoire. Je l'ai trouvée longue et le thème ne m'intéressait pas des masses. Je l'ai aussi trouvé un peu répétitif, un peu comme un remake du Mec de la tombe d'à côté avec d'autres personnages. On se retrouve, encore une fois, avec des personnes de milieux totalement opposés et avec l'exposition des difficultés à se comprendre l'un l'autre.

Un sentiment de déjà vu, autrement dit et une petite déception.


Editions Babel
277 pages
7,50 €  

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette auteure, ses livres sont drôles, touchants, émouvants!
    =)

    RépondreSupprimer