mardi 7 août 2012

Mercy Thompson, Tome 2, Les liens du sang de Patricia Briggs


Quatrième de couverture

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.

Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis


C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce deuxième tome des aventures de Mercy Thompson. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !
 
En effet, je suis entrée dans l'histoire très vite, il y a de l'action dès les premières pages et il n'y a pas de temps morts jusqu'à la fin. Très bon point pour l'auteure : elle ne manque pas d'imagination et d'idées ! Je trouve qu'elle a fait preuve d'habilité car le premier tome était déjà très bien et ce deuxième est encore mieux, on ne retrouve aucune similitude dans les faits. Il n'y a donc pas de lassitude possible.
 
N'ayant pas lu ce tome tout de suite après le premier, j'avoue que je ne me souvenais plus trop de qui était qui. Mais le rôle de chaque personnage est rappelé au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Du coup, on n'est pas perdu et c'est avec beaucoup de facilité qu'on remet chacun à sa place.
 
En plus, maintenant habituée au style de l'auteur, les détails qui me semblaient superflus et dérangeants dans le premier livre ne m'ont pas gênée, cette fois, bien qu'ils soient tout aussi présents. Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé qu'il y a plus d'humour alors que les évènements ne s'y prêtent pas particulièrement.
 
Quant aux différents protagonistes, je les trouve attachants. Je m'habitue aux différentes personnalités, je commence à mieux cerner les personnages, le fonctionnement des différents "peuples" se fait plus clair. Je trouve qu'on n'est pas trop dans les stéréotypes (surtout concernant Mercy, bien sûr), ce qui n'est pas plus mal.
 
En résumé, ce livre est un coup de cœur. Le tome 3 est dans ma PAL, je ne vais pas l'attaquer tout de suite sinon je risque de devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir lire le 4ème tome mais ce sera avec beaucoup d'impatience que j'attendrai de pouvoir m'y mettre.
 
Et pour terminer, si vous n'avez pas encore lu ces bouquins, vous n'avez plus qu'à vous jeter dessus^^. D'ailleurs, merci à Roulae de m'y avoir incitée .


Editions Milady
402 pages
7 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire