jeudi 9 août 2012

Neige de Maxence Fermine


Quatrième de couverture
 
A la fin du XIXè siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.
 
Mon avis 
 
Voici un livre que j'avais repéré sur Livraddict et quand je suis tombée dessus lors d'une brocante, je n'ai pas hésité une seconde. Et, verdict : heureusement que je ne l'ai pas laissé là !
 
En  effet, voici un livre très court qui se lit vite. Il était donc parfait pour le Read-A-Thon, c'était l'occasion de le sortir de ma PAL.
 
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai découvert un style superbe (même si j'ai eu quelques difficultés à m'y habituer). J'ai trouvé l'histoire très touchante et très belle malgré qu'on n'ait pas réellement le temps de s'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotion. Allez, j'avoue, j'ai eu un peu de mal à retenir mes larmes.

Bref, un beau coup de coeur ! Je compte bien lire d'autres livres de cet auteur !


Editions Points
96 pages
4,70 €   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire