vendredi 10 août 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer


"Après coup, on vit souvent des choses qui n'étaient pas possibles d'avance. En général, ce ne sont pas les plus mauvaises expériences."
 
Quatrième de couverture
 
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excusse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Leo écrit: "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
Emmi admet: "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."
Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...
 
Mon avis
 
Lorsque j'ai vu ce livre présenté sur un blog, j'ai su tout de suite qu'il me plairait. Et ça n'a pas raté. Pas plus de trois jours pour en venir à bout, lorsque je me plongeais dans l'histoire de Leo et d'Emmi, c'était en général la fatigue qui me faisait lâcher ce bouquin, et rien d'autre.
 
J'ai vraiment aimé lire toutes ces petites choses qui font une vie, j'ai aimé ces personnages compliqués, attachants. Je me suis souvent surprise à penser "mais fallait pas dire ça !" ou "mais pourquoi t'y es pas allée ?", bref je vivais l'histoire aux côtés des protagonistes.
 
Finalement, il ne se passe pas grand chose et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ça se lit vite et bien, on réfléchit sur notre vie, on comprend que nos choix se répercutent sur plein de choses, on apprend.
 
Un délice!

Editions France Loisirs
350 pages
16,90 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire