mardi 7 août 2012

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti


Quatrième de couverture

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'auto dérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon avis


J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman !

Le dernier paragraphe de la quatrième de couverture résume assez bien ce que je pense. Mais j'ajouterai tout de même que la psychologie des personnages est très fouillée. Ils sont "normaux", leurs sentiments sont très bien décrits.

De plus, le narrateur change à chaque paragraphe. Une fois c'est Désirée qui parle, une fois c'est Benny. Ce système nous permet d'avoir leurs impressions, on voit les choses avec les yeux des deux personnes.

On peut ainsi voir les différences d'interprétation qui peuvent tout changer simplement parce qu'on ne prend pas la peine de se demander ce que l'autre a réellement dit. On voit aussi la façon de penser "masculine" et "féminine"... Très instructif !

En ce qui concerne le "choc des cultures", le thème est bien abordé, l'auteur en montre les limites malgré l'amour que deux êtres éprouvent l'un pour l'autre. On voit aussi les concessions qu'il faut faire pour qu'un couple puisse s'entendre et perdurer.

L'histoire est superbe, ça se lit tout seul, sans aucune difficulté. Il y a des belles surprises, tout n'est pas prévisible dès le départ.

Un conte de fées des temps modernes ! A lire !


Editions Babel
254 pages
7,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire