mercredi 8 août 2012

Si tu m'abandonnes de Nora Roberts



Quatrième de couverture

Meilleure négociatrice de  crise de la police de Savannah, le lieutenant Phoebe MacNamara passe son temps à libérer des otages ou convaincre un forcené de relâcher son épouse, tout en jonglant avec une vie privée pour le moins mouvementée.
Mais lorsque la jeune femme est agressée au sein même du commissariat, son assurance vacille. Devant une série de messages qui en veulent à sa vie, elle n'aura d'autre choix que d'affronter ses peurs les plus enfouies.

 
Mon avis


Voici un petit bijou ! J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une minute !

Premièrement, j'ai aimé le personnage principal : Phoebe. Elle exerce un métier dangereux, dont on ne parle pas beaucoup. Elle est sensible et attentive aux autres. C'est une femme active : elle mène de front une vie professionnelle brillante et est présente pour sa famille. Je l'ai trouvée attachante.

Pour parler de manière plus générale, j'ai trouvé que les personnages ont des psychologies très différentes et développées de façon à ce qu'ils aient tous une importance, un rôle dans l'histoire. Mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas plus sur la façon dont les blessés s'en tirent (ou non, d'ailleurs). J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur "l'après". Je pense qu'un épilogue n'aurait pas été de trop.

Deuxièmement, j'ai trouvé l'histoire très prenante, très bien construite. On pense connaître le coupable, pendant une bonne partie du livre, en fait non. On le découvre en même temps que Phoebe, on ne sait rien de plus ni de moins qu'elle. Je pense que c'est un élément important du livre. Cela permet de rendre l'héroïne plus humaine, les solutions ne lui tombent pas dans les bras sans qu'on ne sache comment.

Troisièmement, l'écriture est agréable, fluide. On entre facilement dans le livre, en ressortir est une tout autre histoire. C'est très prenant. Malgré cela, c'est sur ce point-ci que je vais énoncer un avis un peu plus mitigé. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais j'ai été "dérangée" par des passages d'un niveau de langue normal avec quelques expressions plus soignées (ces expressions ont tendance à être répétées plusieurs fois et de façon rapprochée, comme si l'auteur ou la traductrice n'avait plus que ces mots-là à la bouche) qui côtoient des passages rédigés dans un style plus oral (de sorte que l'on tombe sur des expressions telles que "c'est obligé" ou encore "se cuiter" à côté de "tu diras à qui de droit..."). J'ai aussi remarqué une erreur dans les prénoms, il faut suivre pour ne pas tomber dans le piège. Ce sont des détails mais j'avoue avoir été dérangée par ces quelques petites choses.

Malgré ce petit bémol, ce livre est un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai d'ailleurs bien envie de me replonger dans les autres bouquins de Nora Roberts qui se trouvent dans ma bibliothèque !


Editions J'ai Lu
510 pages
7,60 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire