jeudi 9 août 2012

Soirée sushi d'Agnès Abécassis


Quatrième de couverture
 
L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité  japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?)
 
Mon avis
 
Cette lecture pleine de légèreté et de vie m'a beaucoup plu. C'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment et ce que j'attendais de ce livre.

J'ai trouvé ce roman assez différent de la chick-lit que j'ai pu lire jusqu'à présent. Plusieurs personnages sont présents, chacun avec  ses défauts et ses qualités, le livre est construit avec des flash-back et des moments dans le présent, elles ont toutes des enfants et des ex-maris. De plus, il n'est pas question de pimbêches dépensières ou autres !

J'ai trouvé que pas mal de sujets et de questions sont abordés : quelles sont les limites à ne pas dépasser dans une relation mère/enfant ?, le fait de vieillir et ses avantages malgré quelques inconvénients, l'amitié...

Ça se lit vite et bien, pas de bourrage de crâne à l'horizon, une écriture fluide et soignée soit, un bon moment de détente en perspective !


Editions Calmann-Lévy
180 pages
15 €  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire