lundi 10 septembre 2012

Entre chiens et loups, Tome 1 de Malorie Blackman


Quatrième de couverture :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde?

Mon avis :

Voilà un petit moment que ce livre traînait dans ma PAL et il aura fallu que BO-o-M me le propose dans le cadre du challenge "Livra'deux pour PAL'addict" pour que je me décide enfin à l'en sortir. 

Et c'est sans regret : j'ai dévoré ce livre du début à la fin. 

J'ai été touchée par l'histoire de Sephy et de Callum, j'avoue avoir versé quelques larmes à la lecture d'un passage ou deux. Je les ai trouvés attachants et très "réels".

J'ai particulièrement aimé que l'histoire soit narrée à deux voix. On a ainsi la possibilité de se rendre compte du point de vue de chacun, selon qu'il soit Prima ou Nihil. Je pense vraiment qu'en ayant écrit son roman de cette façon, l'auteur le rend très humain, plein d'émotions. Et dans un cadre plus large, les deux narrateurs nous permettent également de comprendre à quel point la communication avec les autres personnes est importante bien que parfois très compliquée.

Le style de l'auteur est très facile (normal puisque son livre est destiné à un public jeune) mais ce n'est pas pour autant que l'écriture n'est pas travaillée ce qui la rend très agréable même pour un lecteur plus âgé.

Bref, une série pour jeunes ados, oui, mais ce n'est pas pour cela que les adultes doivent passer à côté de cette très belle et très touchante histoire.

Je compte bien sûr poursuivre cette série et me procurer le second tome très bientôt!


Editions France Loisirs
527 pages
10,95 €





1/5

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie d'acheter ce tome très rapidement =D

    RépondreSupprimer