mardi 2 octobre 2012

Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris







Quatrième de couverture :

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie. Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose.". Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils. 

Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur". Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'amour... Un petit chef-d’œuvre d'humour et d'émotion. L'apprentissage d'une vie...

Mon avis:

Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me plairait. Mais j'étais loin de me douter à quel point...

Très vite, on se laisse porter par l'innocence de Courgette, par sa vision du monde. L'auteur, grâce à son écriture, parvient à nous mettre dans la peau d'un enfant de 9 ans et à nous faire ressentir les choses comme il est possible de le faire à cet âge : l'impuissance, la curiosité, l'innocence, la découverte, la connaissance de l'autre. Il nous rappelle également que malgré les difficultés et les épreuves que la vie nous apporte, il y a toujours un moment où le vent tourne et que l'on peut être heureux. 

Courgette est très attachant mais j'ai trouvé que les autres protagonistes ont chacun leur "petit quelque chose qui fait qu'on les aime autant" (à part un ou deux mais ce sont les méchants, nous ne sommes pas censés les aimer de toute façon). Le roman est relativement court et pourtant, le caractère de chacun est bien défini, leur histoire est racontée à un moment ou à un autre, personne n'est laissé de côté.

Je suis passée par pas mal d'émotions durant ma lecture : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été attendrie,... Malgré une histoire triste, le tout est traité avec pas mal de "légèreté", avec beaucoup d'humour.

En fait, je me rends compte que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens par rapport à ce roman tant il m'a touchée. Je n'ai pas l'impression que ce que j'ai écrit plus haut transmette vraiment mes idées, mes impressions, ça ne me paraît pas assez "fort". 

Mais j'imagine que vous l'aurez compris, ce roman est un énorme coup de cœur! J'ai tout aimé, absolument tout : l'histoire, Courgette mais aussi tous les autres personnages, l'écriture, les émotions,... 

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie :-). 


Editions France Loisirs, Collection Piment
281 pages
10,95 €


1 commentaire:

  1. Et bien si je trouve ton émotion transperce bien dans ton avis. Le titre et la couverture prêterait à rire mais en lisant ton avis, on comprend que le sujet a une certaine profondeur. Je l'ajoute à ma liste de livre à lire! Merci

    RépondreSupprimer