jeudi 18 octobre 2012

Black Out de Brian Selznick


Quatrième de couverture :

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927. ( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir. Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Mon avis :

Un mot peut qualifier ce livre, un seul suffit : trésor... Ce bouquin est un superbe trésor, un petit bijou de la littérature jeunesse.

L'histoire des deux personnages est prenante, ils sont tous deux très attachants et les deux récits sont menés d'une main de maître. On se laisse vraiment entraîner par les aventures de nos deux protagonistes et je pense que je me serais plongée encore davantage dans l'aventure en ayant 10 ou 15 ans de moins.

Malgré le jeune public visé, j'ai trouvé que l'écriture, le style de l'auteur étaient particulièrement soignés et travaillés. Je pense que le niveau est même assez élevé et qu'à moins d'avoir déjà lu des livres pour "jeunes adolescents", il pourrait poser problème à des enfants plus jeunes (et pour ne pas qu'ils soient découragés par l'épaisseur du livre - plus de 600 pages - il est peut être même judicieux de le lire avec eux). J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture.

De plus, les parties dessinées sont splendides et suffisamment claires pour que l'histoire de Rose n'ait pas besoin de mots pour être comprise. Il y a beaucoup de détails, les éléments importants sont mis en exergue, le tout dans un style vraiment superbe. 

D'ailleurs, pour les plus jeunes, il me semble que le procédé est très bien pensé. L'alternance écrit / dessins permet de bien distinguer les histoires l'une de l'autre, sans compter que cela peut être une bonne transition pour les jeunes réticents aux "livres sans images". 

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé et je compte bien découvrir l'autre livre de cet auteur, L'invention d'Hugo Cabret ! Si vous n'avez pas encore découvert ce bouquin et que vous êtes sensibles à la littérature jeunesse, vous n'avez plus qu'une chose à faire... Vous jeter dessus !


Editions Bayard (jeunesse)
636 pages
16,90 €

2 commentaires:

  1. Excellent, ce roman a l'air génial et l'histoire originale :) Je n'ai pas lu non plus L'invention d'Hugo Cabret mais j'avais adoré le film!

    RépondreSupprimer
  2. Hugo Cabret était déjà plus qu'un coup de cœur, Black Out est un trésor comme tu dis, voire plus, j'ai eu du mal à dire ce que j'en avais pensé sur mon blog tellement j'aime ce livre que je trouve puissant!

    Pauline,
    Blog Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer