dimanche 9 décembre 2012

Une seconde avant Noël de Romain Sardou


Quatrième de couverture 

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...

Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il  va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

Mon avis 

Voici un moment que ce livre traînait dans ma PAL mais je voulais attendre d'arriver à la période de Noël pour le lire, logique ! 

C'est donc avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans cette lecture, avec beaucoup d'attentes aussi. Et je n'ai pas été déçue du tout. Ce livre est tout simplement magique. 

Si le début est assez sombre, la seconde moitié est un véritable enchantement ! J'avoue avoir été un peu sceptique durant les premiers chapitres mais au fur et à mesure, je me suis attachée à Harold, son histoire m'a vraiment touchée et l'histoire a fini par être complètement prenante.

Le don d'écriture de l'auteur n'y est sans doute pas pour rien. Son récit est soigné, travaillé, les mots choisis avec précision. Le décor est tellement bien décrit que c'est sans mal que l'on s'imagine à côté d'Harold, que le film se déroule dans notre tête en même temps que les pages défilent. Le fait que le narrateur s'adresse directement à son lecteur, l'interpelle, aide sans doute beaucoup aussi. J'ai trouvé cette façon de faire très originale et très agréable. On se sent réellement inclus dans le récit. 

En plus, le pourquoi du comment quant à la légende du Père Noël est vraiment très bien trouvé. Romain Sardou fait preuve d'une belle imagination et d'un certain pouvoir de persuasion. A certains moments, j'étais tellement plongée dans l'histoire que plus rien n'existait autour et, si la réalité ne se rappelait pas dès notre attention détournée du livre, on pourrait presque y croire.

Bref, j'ai adoré ce conte. C'est même un coup de cœur tant il m'a plu. Je n'ai pas pour habitude de relire mes livres mais je pense que celui-ci, je le ressortirai avec beaucoup de plaisir de ma bibliothèque lorsque Noël approche. Parfait pour faire revivre notre âme d'enfant (ou la faire ressortir un peu plus que d'habitude, c'est selon) le temps d'un livre !


Editions Pocket
281 pages
6,70 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire