dimanche 6 janvier 2013

La barbare de Katherine Pancol


Quatrième de couverture

Elle rêvait d'orages et d'absolu.
A 21 ans, Anne est enfermée dans un mariage doré et gaspille ses journées dans des aventures sans passion.
Tout l'afflige et l'ennuie.
C'est donc ça, la vie?
Un jour, un télégramme du Maroc lui annonce la mort de son père.
Elle ne sera plus jamais la même.

Mon avis

Lorsque Livraddict a proposé ce livre en partenariat avec les éditions Points, je n'ai pas hésité longtemps à postuler : il s'agit d'un livre de Katherine Pancol dont je n'avais absolument jamais entendu parler et la quatrième de couverture m'intriguait. J'ai donc sauté sur l'occasion afin d'assouvir ma curiosité. 

Ce fut donc avec beaucoup plaisir que je me suis lancée dans ce bouquin et que j'ai retrouvé la jolie plume de cette auteure dont j'avais lu et adoré auparavant "Les yeux jaunes des crocodiles". 

Et finalement, c'est déçue que je ressors de ma lecture...

Sur la forme, il n'y a pas grand chose à dire : l'écriture est simple, jolie, soignée, j'ai beaucoup aimé. Du moins dans un premier temps. Les mots crus apparaissant après quelques dizaines de pages forment des passages qui le sont tout autant, cela m'a dérangée. 

A ce changement de style, s'ajoute une évolution des personnages. Au départ, Anne m'a paru sympathique, le couple Alice / Serge également bien qu'un peu spécial. Malheureusement, à partir du moment où Anne retrouve Serge, elle "grandit" mais dans le mauvais sens du terme, elle n'évolue pas de façon positive, elle devient détestable

Je n'ai pas été emballée par le roman, je n'ai pas été passionnée par l'histoire d'amour, je ne me suis attachée à aucun personnage (chose indispensable pour que je m'immerge complètement dans un livre et que je l'apprécie). 

En quelques mots

Je n'ai pas aimé mais, ayant eu un gros coup de coeur pour "Les yeux jaunes des crocodiles" et ayant plusieurs livres de K. Pancol dans ma PAL, je ne renonce pas à poursuivre ma découverte de cette auteure (après tout, on ne peut pas tout aimer et, avec un peu de chance, ce roman sera le seul qui me déplaira dans toute la bibliographie de l'écrivain) !

Malgré ma déception, je remercie tout de même Livraddict et les éditions Points pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait parvenir ce roman.

Editions Points
232 pages
6,70 €

23. Un pied

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire