vendredi 22 février 2013

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 5, Championne d'India Desjardins


"Avec ceux qui m'aiment, je peux être complètement moi, c'est-à-dire une fille totalement déconnectée du reste de la planète."

Quatrième de couverture

Depuis qu'Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement : elle devient soudain la fille la plus cool du bahut!

Mais elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu'elle en oublie presque Kat, sa meilleure copine. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex - qui trotte encore dans ses pensées - serait toujours amoureux d'elle.

Ce n'est finalement pas si simple d'être en haut de l'affiche...

Mon avis

Je pense que de ceux que j'ai lu, ce tome-ci est celui que j'ai le moins aimé. Cependant, il est très loin d'être mauvais, c'est seulement que les premiers ont mis la barre très haut !

Alors pourquoi, ce volume m'a-t-il (un peu) moins plu que les précédents ? Simplement parce que j'ai moins ri (j'ai bien dit moins, il y a toujours des passages vraiment savoureux), j'ai trouvé Aurélie moins drôle et bien qu'elle le soit toujours, j'ai eu l'impression que les gags avaient un air de déjà lu... 

Peut-être est-ce également dû au fait qu'Aurélie grandisse : elle se questionne beaucoup, elle devient adulte, elle comprend les choses - notamment vis-à-vis de la mort de son père - différemment de la vision qu'elle en avait auparavant. 

Il faut dire aussi qu'elle rencontre des problèmes d'une autre ampleur. Elle perd tout doucement sa belle innocence. J'ai trouvé ce tome plus moralisateur, plus touchant également.

Néanmoins, elle est toujours un personnage avec une personnalité hors du commun, elle est tout simplement fabuleuse ! Et son entourage est tout aussi attachant qu'elle.

En quelques mots

Un tome que j'ai un peu moins aimé mais qui est tout de même très bon. Il devrait y avoir pas mal de changements dans la vie d'Aurélie dans la suite, je me réjouis de découvrir la façon dont elle va gérer cela :).

Et j'ai failli oublier : mention spéciale pour la couverture qui, une fois de plus, est magnifique et représente parfaitement Aurélie !


Editions Michel Lafon
286 pages
14,20 €



8/10


7/26





69. Un ordinateur

2 commentaires:

  1. Le tome 4 est dans ma wish-list. C'est vrai que les couvertures sont bien (et puis, il faut bien qu'elle grandisse un peu ^^).

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun des livres de cette saga mais je n'en lis que du bien, il faudrait que je les lise lol!!

    RépondreSupprimer