dimanche 31 mars 2013

Les Voleurs d'âmes, Tome 1, De toute mon âme de Rachel Vincent


"Puis je retombai brutalement sur terre, avec un bruit sourd à faire voler les rêves en éclats."

Quatrième de couverture

Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu'elle se croit désespérément seule, c'est Nash, le garçon qu'elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main - et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee...

Mon avis

En commençant ce livre, j'étais à la fois curieuse et enthousiaste de découvrir l'univers qui allait nous être exposé. Et finalement, c'est un avis en demi-teinte que j'ai à vous donner. 

Si dans un premier temps j'ai accroché très vite à l'histoire et aux personnages, ce sentiment s'est atténué après quelques dizaines de pages. En effet, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait alors qu'au début, il n'y a pas de préambule à la présentation de Kaylee et de Nash, les deux personnages principaux de ce roman, ce qui permet au lecteur d'entrer très vite dans le roman.

Malheureusement, après ces présentations, j'ai constaté énormément de longueurs (d'où le rythme plus lent énoncé dans le paragraphe précédent) ce qui a eu pour effet d'alourdir le récit et de ne pas maintenir mon attention et mon intérêt pour l'histoire. 

De plus, j'ai trouvé l'écriture très simple, maladroite et, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non mais, certains passages m'ont paru assez douteux du point de vue grammatical et dans le choix des mots.

J'avoue, j'ai dû me forcer un peu à poursuivre ma lecture, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié les personnages de Kaylee et de Nash même si je pense que leurs caractères auraient pu être plus développés. J'espère aussi que dans les prochains tomes, le côté "romance" sera un peu plus présent.

Et si pendant une grosse partie du récit, j'étais persuadée de ne pas lire la suite de ce premier tome, et bien les 50 dernières pages m'ont fait changer d'avis. Certains faits révélés m'ont fait l'effet d'une bombe et, rien que pour ces quelques pages, je pense que le livre vaut la peine d'être lu. 

En quelques mots

Malgré une introduction plutôt laborieuse et inégale, la fin permet de s'attendre à une très bonne série. L'univers présenté est intéressant et pour autant qu'un peu plus de profondeur soit donnée aux personnages, qu'une plus grande place soit laissée à la romance, que l'écriture soit plus travaillée, ce sera un réel plaisir de poursuivre cette série. Je sais que cela fait un grand nombre de "conditions" mais je suis sûre qu'il y a du potentiel... Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit exploité au maximum :).


Editions Harlequin, Collection Darkiss
481 pages
11,50 €


3/10

11/26

3/15

2 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas cette autre série de l'auteure. Ou peut etre... J'espere en tout cas que le prochain roman sera un peu plus mémorable. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne connaissais pas l'existence d'une autre série... Si la suite des Voleurs d'Ames est un peu mieux menée, je m'y intéresserais d'un peu plus près :)

      Supprimer