jeudi 18 avril 2013

Dans ma PAL # 1


"Bonjour à toutes et tous, 
Aujourd'hui Book'n'Love vous propose un tout nouveau rendez-vous (le rendez-vous du jeudi) qui mettra en avant nos PAL . 
Nous avons toutes un gros problème avec nos PAL, tout comme nos balances, elles affichent souvent un chiffre qui ne nous plait pas. Nos PAL sont trop grosses pour la plupart mais cela ne nous empêche pas d'acheter encore et encore car nous sommes pour la plupart des acheteuses compulsives. 
Le but de ce rendez-vous n'est pas de faire baisser notre PAL, pour cela de nombreux challenges sont déjà en place, non ce que je vous propose aujourd'hui est de présenter chaque semaine UN livre de votre PAL : Un petit rendez-vous sympa qui nous permettra d'ouvrir les yeux sur cette PAL et pourquoi pas recevoir la motivation des copinautes pour le sortir enfin de son étagère. 
Il faudra répondre à 3 questions que voici : 
Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
Pourquoi est-il encore dans ta PAL ? 
Comptes-tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?"

Je suis tombée par hasard sur ce rendez-vous proposé par Nessa et je l'ai trouvé plutôt sympathique. Ne participant encore à aucun rendez-vous littéraire, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer... Surtout vu la taille de ma PAL. Je me dis que le fait de mettre le nez dedans de temps en temps me permettra peut-être de me motiver pour en sortir quelques reliquats :).

Voici donc le premier livre que je vous présente :


Quatrième de couverture

A la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.

Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

Te souviens-tu quand tu as acheté ce livre ? 

Il me semble avoir acheté ce livre il y a 2 ou 3 ans. J'en avais entendu parler je ne sais où et après cela, l'envie de le lire ne m'a jamais quittée. J'étais plutôt désespérée car je ne le trouvais absolument nulle part. Du coup, quand je suis tombée dessus à une brocante, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter !

Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Excellente question car j'ai toujours autant envie de le lire ! Le problème, c'est qu'à chaque fois je me décide pour un autre livre plus récent, plus connu ou qui attire plus l'oeil  que celui-ci lorsque je dois choisir une nouvelle lecture.

Comptes-tu le lire prochainement ?

Oui, je pense qu'il a assez traîné dans ma PAL, il est grand temps que je me décide à le lire. D'autant plus que mon papa a fait un peu de tri dans ses livres et qu'il m'a donné la suite (sans le savoir bien sûr^^)...

6 commentaires:

  1. J'aime bien la comparaison de nos PAL avec la balance ^^
    Je suis comme toi, j'ai tendance à laisser les "vieux" de ma PAL, pour lire les nouveaux en premier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Nous devons cette comparaison à Nessa :P

      Ah tu es donc atteinte de ce syndrome aussi ^^

      Supprimer
  2. ha ha ha, excellent ce rendez-vous, ça va peut-être également te permettre de faire un tri... Seulement, plus d'excuses quand tu ne "sauras pas" quoi lire...

    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça va peut-être faciliter le choix quand trop de livres (ou aucun d'ailleurs parce que, oui, ça arrive aussi) me tentent :D

      Supprimer
  3. Sympa ce rdv et puis je ne connaissais pas le livre que tu proposes merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si jamais un jour ça te donne des idées de lecture, c'est super :P

      Supprimer