mardi 30 avril 2013

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier


"Dis-moi, Julie, c'est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie? Ce n'est pas tant la question qui m'a déroutée que les réponses qui me sont aussitôt venues."

"Quelle abrutie ! Je n'avais même jamais vu ce type et déjà, il me faisait faire un truc stupide. C'était la première fois. Ce n'était ni la dernière, ni la pire."

Quatrième de couverture

Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ? L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin... qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue. 

Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants...

Mon avis

Ce livre est un concentré de bonheur. Je pourrais m'arrêter là car cela devrait suffir pour vous convaincre de sauter dessus mais j'imagine que vous voudriez bien savoir pourquoi... Voici les raisons :

Tout d'abord, il y a l'humour. Je suppose que vous l'aurez compris aussitôt un coup d'oeil jeté à la couverture. Il  est présent du début à la fin et cet humour, je l'ai trouvé fin et bien dosé. Car non, on ne s'écroule pas de rire à chaque page mais suffisamment pour passer un très bon moment. 

D'ailleurs, j'ai été étonnée de voir à quel point l'auteur a créé un personnage féminin aussi plausible (folle, certes, mais plausible quand même). J'ai même échafaudé deux théories : soit l'auteur ne s'appelle pas Gilles mais Ginette et c'est de là que vient sa facilité à raconter les femmes soit, il s'est planqué dans les armoires lorsque sa femme a organisé des soirées "filles" pour pouvoir observer le fonctionnement de la gent féminine à son aise. Au vu des quelques pages consacrées à la suite du roman aux remerciements, on comprend tout de suite que ce n'est ni l'un ni l'autre. Simplement, je pense que M. Legardinier est quelqu'un de sensible et d'observateur qui est parvenu à retranscrire à la perfection ce qu'il a pu constater au fil des années. 

Ensuite, il y a le personnage de Julie qui est absolument génial. Miss Catastrophe, elle a une personnalité hors du commun. Mais elle n'est pas que cela. Je me suis sentie très proche d'elle. Elle est touchante, drôle, complètement farfelue et, surtout, elle m'a paru réelle. Comme si elle était une de mes copines. 

Mais il n'y a pas que Julie dans ce roman. Il y a également Mme Roudan, Ric, Xavier et Sophie. Ce sont des personnages secondaires mais ils m'ont tous plu. Et grâce à eux et à leurs histoires mêlées à celles de Julie, on peut retrouver dans ce livre bien plus qu'une histoire drôle : il y est question d'amour, d'amitié, de famille, d'émotion mais aussi de maladie et de mort. Bref, ce livre raconte la vie. 

D'ailleurs, je suis passée par énormément d'émotions durant ma lecture. J'ai ri, à en pleurer par moment. Mais là où l'auteur fait fort, c'est que 10 minutes plus tard, je pleurais pour de vrai...

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style et le rythme. Les évènements s'enchaînent, les chapitres sont courts, il n'y a pas de place pour l'ennui.  De plus, l'écriture est vive et agréable. J'ai aussi grandement apprécié les nombreuses réflexions de Julie, les non dites, elles sont juste divines (parce que j'ai cru mourir de rire à quelques reprises). Et la fin, je ne m'y attendais pas. En effet, j'ai passé mon temps à suivre les raisonnements de Julie (tout en me disant qu'à sa place, les mêmes idées m'auraient sans aucun doute traversé l'esprit). Du coup, mon intérêt n'a pas faibli une seule fois jusqu'à la dernière page.

En quelques mots

C'est un livre à lire, il change les idées, il fait du bien. Il est bourré d'émotion et au-delà de l'humour, il y a vraiment un contenu. Merci à l'auteur pour cette superbe histoire. C'est un gros coup de coeur pour moi !


Editions France Loisirs, Collection Piment
375 pages
10,95 €

26. Quelque chose que vous aimez (le chat, contrairement à Julie dans le roman :P)

4/10

10/15

2 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec impatience car le titre m'avais accroché dans ton suivi :)

    Et waouh, en plus je connais bien cette collection de france loisirs qui me plait bien en générale

    Je crois que je vais être obligé de l'ajouter a ma Wish List :)

    Merci pour ton avis qui donne réellement envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi lorsque tu le liras :)

      Et si tu ne le trouves plus chez France Loisirs, il vient de sortir en poche chez Pocket :P

      Supprimer