vendredi 26 avril 2013

Dix Petits Nègres d'Agatha Christie



Quatrième de couverture

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis

Roulae a choisi ce livre dans le cadre du challenge binôme et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman bien connu d'Agatha Christie.

En effet, les quelques livres de l'auteure que j'avais pu lire jusque là m'avaient bien plu et cela faisait plusieurs années que je n'avais plus mis le nez dans une de ses oeuvres. Et, encore une fois, je n'ai pas été déçue !

Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec les personnage et avec le lieu. Tout le monde est un peu bizarre à sa façon et il en va de même avec le lieu. J'ai trouvé cette première partie un peu lente.

Toutefois, la suite est beaucoup plus rythmée. Le mystère donne de plus en plus l'impression d'être impossible à résoudre, on ne peut rien faire d'autre que d'éliminer les suspects au fur et à mesure qu'ils meurent. Et lorsque que le dénouement nous est enfin donné, c'est la surprise ! Je ne m'attendais pas à cela, vraiment pas. 

L'écriture est fluide et agréable. Ce n'est pas compliqué à lire, juste ce qu'il faut pour se détendre ! Ce que j'aime avec Agatha Christie, c'est que l'ambiance reste légère bien qu'il soit toujours question de meurtres dans ses romans. Pas de pesanteur, pas de suspense insoutenable, juste l'envie de voir l'évolution de l'histoire et de savoir comment tout cela va se terminer.

[SPOILER] Le seul reproche que j'ai à faire à ce livre-ci, c'est le fait que la comptine soit énoncée au tout début du roman. Ça a un peu gâché mon plaisir dans le sens où on savait dès le départ comment cela allait se terminer. Tout ce qu'il restait à découvrir, c'était à qui allait arriver tel ou tel malheur ainsi que le comment du pourquoi. [/SPOILER]

En quelques mots

Il s'agit d'un huis clos efficace et original. Juste après "Le Crime de l'Orient-Express", je pense que "Dix Petits Nègres" est le meilleur roman d'Agatha Christie que j'aie pu lire jusqu'à présent. Il fait partie des classiques de la littérature policière, je sais désormais pourquoi :).


Editions Hachette
284 pages


8/15


101. Un paysage


4/10

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu un de ces livres...la honte! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un peu^^ Mais si tu as l'occasion un jour, essaye, tu verras, c'est vraiment chouette :)

      Supprimer
  2. Waouh, je passais comme ça et je trouve que ton nouveau design est bien sympa :)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'avais envie de quelque chose de plus lumineux avec le retour des beaux jours :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore lu aucun livre de cette auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu décides de t'y mettre, je te conseille celui-ci ou "Le crime de l'Orient-Express". Ils sont vraiment super ! :)

      Supprimer