lundi 15 avril 2013

Le Chant des sorcières, Tome 1 de Mireille Calmel



Quatrième de couverture

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne ? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée ? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée ? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...

Mon avis

J'ai trouvé que le début est assez long. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

De plus, le nombre de personnages ainsi que leurs noms d'époque ne m'ont vraiment pas facilité la tâche.

Néanmoins, le décor planté par Mireille Calmel me plaisait et c'est cela qui m'a poussée à poursuivre.

Et finalement, je me suis laissée porter par cette lecture, j'ai beaucoup aimé bien que certains passages m'aient paru assez compliqués à suivre à cause (à nouveau) de la multitude de personnages présents et des différentes histoires à suivre en parallèle.


On peut dire que Mireille Calmel maîtrise l'art de mêler les genres : légendes, histoire, romance, sans oublier les nombreux secrets... Ce fut une lecture agréable et prenante !

D'autant plus que j'aime beaucoup la plume de cette auteure que j'avais déjà pu découvrir avec "La Rivière des âmes" il y a quelques années et dont je garde un très bon souvenir. 

Toutefois, je pense que j'aurais apprécié cette lecture bien plus si je ne m'étais pas trouvée dans une période durant laquelle j'ai eu énormément de mal à accrocher à un livre, quel qu'il soit. Peut-être relirais-je celui-ci dans quelques années afin de me plonger encore plus dans l'ambiance de ce roman et de mieux savourer ma lecture car je sens bien que je suis passée à côté de quelque chose... Et à ce moment-là, je pense également poursuivre avec les tomes 2 et 3 car j'ai vraiment envie de connaître la suite ! 


Je compte également me laisser tenter prochainement par les autres romans de Mireille Calmel qui ont tous l'air plus intéressants les uns que les autres !


Merci à Alexielle de m'avoir proposé ce livre dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL'addict et de m'avoir donné envie de poursuivre la découverte des romans de Mireille Calmel :).


Editions Pocket
395 pages
7,20 €

5/15


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça à l'air vraiment pas mal. Merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes les romans historiques, c'est une auteure à découvrir sans aucun doute :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas laissé de message ici mais j'ai vu ton avis sur Partage Lecture ^^ Toi aussi ce n'était pas le bon moment mais tu sembles quand même l'avoir apprécié ! Tant mieux ! Pour l'instant, c'est la saga de l'auteur que j'aime le plus (en même temps je n'en ai lu que deux : celle-ci et Le Bal des louves lol). Il faut encore que je lise le dernier de la saga qui fait directement suite à celle-ci : La Reine de lumière ! J'ai hâte de m'y remettre !
    A très bientôt, Julie !

    RépondreSupprimer