vendredi 19 avril 2013

Le Trône de Fer, Volume 1 de George R. R. Martin (BD)


Quatrième de couverture

"L'hiver vient." Telle est l'austère devise de la Maison Stark, qui gouverne le fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard Stark de Winterfell a juré allégeance au Roi Robert, dans la lointaine capitale d Port-Réal, et règne en son nom sur le Nord, où sa famille vit en paix : Catelyn, sa fière épouse ; ses fils, Robb, Brandon et Rickon ; ses filles, Sansa et Arya ; ainsi que son fils bâtard, Jon Snow. Bien plus au nord, au-delà du gigantesque Mur, vivent de cruels Sauvageons et bien pire encore - des choses peu naturelles, reléguées au rang de mythes durant les siècles d'été, mais qui se révèleront bient trop réelles et dangereuses au changement de saison.

De l'autre côté du Détroit, le prince Viserys rêve de reconquérir le trône de Westeros. Héritier de la Maison Targaryen, qui régnait autrefois sur l'ensemble des Sept Royaumes, il achète la loyauté d'une armée de barbares dothrakis avec la seule monnaie d'échange qu'il lui reste : sa soeur, la superbe et innocente Daenerys.

Mon avis

Vous l'aurez sans doute remarqué, en ce moment, on entend beaucoup parler du "Trône de Fer" et le fait est que je n'en ai jamais entendu une critique négative. J'avais donc envie de voir de quoi il s'agit d'un peu plus près

Le problème, c'est que la série TV ne m'attire pas et que les romans me rebutent un peu (beaucoup) à cause de leur épaisseur. Du coup, lorsque j'ai vu à la librairie cette BD, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer, cet ouvrage me paraissant être une parfaite alternative.

Et ça a mal commencé : débuter l'histoire avec une scène de bataille sanglante, ça m'a simplement donné envie de refermer le livre (non je n'aime pas la violence et oui, si je pouvais vivre au pays des Bisounours, je serais bien contente !). Néanmoins, j'ai décidé de poursuivre ma lecture, me disant qu'il devait y avoir autre chose pour que cette série ait autant de succès.

Il me semble que j'ai bien fait car j'ai découvert une histoire riche et prometteuse pour la suite et si les nombreux personnages m'ont posé quelques problèmes pour m'y retrouver au départ, je les ai finalement trouvés intéressants. 

Côté illustrations, je les ai trouvées très réussies bien que j'aurais préféré des traits plus fins, notamment pour les visages féminins que j'ai trouvé très grossiers. 

Contre toute attente, j'ai donc apprécié cette BD. Je me suis laissé prendre par l'histoire et je me suis étonnée moi-même en me rendant compte que j'ai envie de lire la suite... 

Ah, j'ai failli oublier de vous parler de la préface écrite par George R. R. Martin : elle est assez longue je dois dire mais je l'ai appréciée et lue avec plaisir. En ne comptant pas lire ses livres, c'est une façon de se rendre compte du style qu'il peut avoir. Et très important, il précise que cette BD est directement adaptée des romans, tout comme la série TV et que par conséquent, il ne s'agit certainement pas d'un copier coller de ce qui a déjà été produit !

En quelques mots

Si comme moi vous n'avez ni vu ni lu Le Trône de Fer et que vous avez tout de même envie de découvrir les raisons de ce succès, n'hésitez pas à vous lancer dans cette BD, je pense que vous aurez un très bon aperçu ;).


Editions Dargaud
128 pages
13,99 €

3/10

6/15

2 commentaires:

  1. Effectivement, si tu n'aimes pas la violence, la série n'est clairement pas pour toi. Violence, sexe et moments choquants sont au programme.

    Le comics est très fidèle à l'oeuvre originale, donc c'est vrai que c'est une très bonne alternative. J'attends avec impatience de pouvoir m'y mettre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci de me conforter dans mon choix :) Et bonne lecture à toi lorsque tu te lanceras dans ce comic ;)

      Supprimer