vendredi 24 mai 2013

Frangine de Marion Brunet


"Deux heures de maths, c'est un peu comme du temps qui se déroule à l'infini devant toi, interminable et inopérant."

"Elle a coupé une tranche de cake fumante et l'a posée devant moi. Ça sentait les amandes, l'automne et l'amour."

Quatrième de couverture

Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?

Mon avis

Ce livre, la première fois que je l'ai vu sur un blog, j'ai su qu'il me le fallait à tout prix. Cette couverture alliée au titre m'évoque un moment de bonheur et de complicité entre un frère et une soeur, je la trouve tout simplement magnifique. Il ne m'en aurait pas fallu plus pour l'acquérir mais, en plus, le thème m'intéressait. Bref, lorsque je me suis rendue à la librairie en étant bien décidée à me le procurer, j'ai dû demander au libraire de démonter son "décor" car le seul exemplaire disponible se trouvait en vitrine (quand je vous dis que je le voulais absolument)... 

Environ trois semaines plus tard, je n'ai plus pu résister, je l'ai sorti de ma PAL... Et quel plaisir ! Ce livre est un coup de coeur et je sens que ça va être très compliqué d'en parler tant il y a de choses à dire.

Joachim et Pauline sont donc frère et soeur et la particularité de leur famille, c'est qu'ils ont deux mamans. L'homosexualité est un thème assez peu abordé en littérature, il me semble (il faut dire aussi que je n'ai jamais cherché de livres sur ce sujet) et ce roman en parle à la perfection. Surtout qu'ici, il s'agit du point de vue des enfants de ces deux femmes. Et à travers ce récit, j'ai pu comprendre que les problèmes pour des enfants ayant des parents de même sexe ne venaient que du regard des autres. Rien que pour cela, je remercie l'auteure de m' en avoir fait prendre conscience car n'ayant aucun homosexuel dans mon entourage, tout ce que je peux entendre au sujet de l'adoption ou des fécondations in vitro pour ces personnes, c'est via les médias. 

D'ailleurs, ce roman, il met une bonne claque aux préjugés. Il est percutant, certains passages sont durs mais, surtout, révoltants. J'ai très bien ressenti les difficultés éprouvées par ces adolescents.

De plus, j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre. Ils sont tellement réalistes, tellement touchants. Joachim et Pauline représentent parfaitement ce que sont les liens entre un frère et une soeur pour moi. Julie et Maline forment un couple sympathique, fort et courageux. A eux quatre, ils forment une famille heureuse qui respire le bonheur et l'amour. Et autour de ce petit noyau, il y a beaucoup d'autres personnes qui gravitent, et elles m'ont toutes plues.

Plus largement, d'autres thèmes sont abordés dont le harcèlement moral (lié dans ce cas à l'homosexualité des parents). J'ai aimé la façon dont l'auteure a réglé le problème dans son roman. Il est également question d'amitié, de famille, des premiers amours, du regard des autres,... 

Et encore plus largement, ce livre raconte l'adolescence sans prendre de gants, avec beaucoup de justesse et simplicité. D'ailleurs, l'écriture est dynamique, claire et précise, l'histoire est contée dans le langage des jeunes.

Je n'aurai qu'un tout petit reproche à formuler : j'aurais aimé que l'histoire avec "Mamie-Françoise" soit un peu plus approfondie. Mais c'est vraiment un détail et cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

En quelques mots

Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les jeunes mains, et entre toutes les moins jeunes aussi. C'est un appel à la tolérance et au respect de la vie et des choix de chacun. Plusieurs thèmes sont abordés en plus des parents homosexuels et le tout est rédigé dans un style concis et efficace. C'est un joli coup de coeur pour moi et je vous invite vraiment à découvrir ce superbe roman !


Editions Sarbacane, Collection Xprim'
262 pages
14,90 €


100. Quelque chose qui représente mes résolutions de l'année (le bonheur qu'évoque la couverture ce qui me rappelle à la résolution suivante : profiter des gens que j'aime et reconnaître les petits moments de bonheur du quotidien afin d'en profiter pleinement)

14 commentaires:

  1. Si le livre n'étais déjà pas dans ma wish list, je l'y mettrai directement. Ta chronique donne beaucoup envie de le découvrir.
    J'ai hâte de pouvoir le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère vraiment qu'il te plaira lorsque tu pourras le lire !

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire un jour, n'hésite surtout pas :)

      Supprimer
  3. Et voilà, un nouveau livre que je veux ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais reçu en partenariat avec Sarbacane, et je l'avais tout simplement a-do-ré.
    Je suis ravie de voir que tu l'as aimé aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il me semble ne pas encore avoir vu un seul avis négatif sur ce livre :)

      Supprimer
  5. Ta chronique me tente beaucoup ! J'aime beaucoup les différents thèmes abordés et surtout le monde de la jeunesse. Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu me dis, je pense qu'il devrait te plaire ;)

      Supprimer
  6. J'ai très envie de lire ce roman, il m'a l'air fabuleux... :) Je vais voir si je peux le recevoir grâce à mon partenariat avec Sarbacane, et dans ce cas-là je te ferais part de mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère vraiment que tu pourras le lire car il en vaut la peine :)

      Supprimer
  7. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire ! Je sens qu'il ne pas rester longtemps dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il ne faut pas qu'il y reste longtemps ! C'est un livre qui doit être lu :)

      Supprimer