dimanche 19 mai 2013

La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern


"Pourquoi laissons-nous le concret, les chiffres, tout ce qui n'est pas notre rêve, diriger nos vies ?"

Quatrième de couverture

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longueu série d'imprévus. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible que Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...

Mon avis

Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue. 

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur ! 

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours. 

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits. 

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ? 

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. De nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat... 

En quelques mots

Une histoire magnifique mettant en scène des personnages réalistes et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !


Editions J'ai Lu, Collection Pretty Comedies
409 pages
6,70 €

6/10

14/15

14 commentaires:

  1. PS : I love you avait été un beau coup de cœur pour moi =)
    Et celui-ci est dans ma wish list. Vu ton avis, je ne serais pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je pense que j'apprécierais aussi PS I love you aussi alors :)

      J'espère vraiment que celui-ci te plaira !

      Supprimer
  2. Ps I love You est un livre que j'ai adoré donc vu ton avis je vais me lancer sur ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je confirme, c'est un livre qui ne devrait pas y rester ;)

      Supprimer
  4. Ah ! Je ne connaissais pas du tout ce titre là ! J'avais beaucoup aimé PS I love you (alors que je n'apprécie pas la Chick-lit en général ^^). Je vais voir si je peux le trouver, merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il s'agisse de chick lit à proprement parler dans ce cas... Plutôt un roman contemporain dans lequel il y a un brin de romance (la clé de l'histoire mais qui n'en prend finalement qu'une petite partie). Bonne lecture si tu décides de t'y mettre ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu PS I love You, mais je me rappelle de ce titre dont tu parles ici, je l'avais trouvé très touchant!
    Je peux te conseiller aussi : The gift, qui est aussi vraiment touchant, et The Book of Tomorrow, dans un univers plus fantastique qui est très intéressant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes suggestions, je note car j'ai vraiment envie de continuer à découvrir cette auteure :)

      Supprimer
  6. Oh je l'ai acheté il y a trèèèèès longtemps celui-ci. Toujours pas lu mais tu me donnes grandement envie !
    Sinon, tu fais partie de mes victimes http://lesmotsdemelo.com/2013/05/liebster-award-le-retour/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que c'est un livre qui ne devrait pas rester dans les PAL :P Bonne lecture lorsque tu le liras ;)

      Et merci pour le tag, je vais voir tout de suite !

      Supprimer
  7. Alors tu aimeras sûrement "Le cercle littéraire des éplucheurs de patates" qui permet, grâce à sa forme épistolaire, de donner réellement vie aux personnages. C'est aussi ce qui a provoqué mon coup de cœur !
    Quant à "La vie est un arc en ciel", je l'ajoute de suite à ma PAL !
    A bientôt sur nos blogs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais le mettre dans ma pile des prochaines lectures alors ! Merci beaucoup ! Et j'espère que "La vie est un arc-en-ciel" te plaira alors ;)

      Supprimer