mardi 7 mai 2013

Le Journal intime de Georgia Nicolson, Tome 4, A plus, Choupi-Trognon de Louise Rennison


"Sans blague, vu le nombre de fois où on m'a demandé de me tenir coite, j'aurais mieux fait de ne pas perdre mon temps à apprendre à parler."

Quatrième de couverture

Pas facile pour Georgia d'entrevoir Super-Canon, en tournée au Pays-du-Poireau-et-Soupe-de ! Heureusement que s'annoncent à l'horizon de très réjouissantes compensations, comme un week-end au gai Paris sous la houlette de Sublime-Henri, le lecteur de français...

Mon avis

Vous n'avez rien compris au résumé ? C'est certainement que vous n'avez pas encore été initié au langage très particulier de Georgia (d'ailleurs, si vous aviez vu la tête de Chéri quand il l'a lu, ça valait de l'or :P)... Et c'est un vilain défaut qu'il vous faudrait corriger rapidement si vous voulez mon avis...

Voici donc une série dont je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler. Il s'agit du 4ème tome et si je ne vous ai pas parlé des trois premiers, c'est simplement parce que j'étais "sans blog" à cette période. 

Georgia est une jeune adolescente complètement dingue qui nous relate ses aventures au fil des pages de son journal intime. Disons qu'elle est une concurrente d'Aurélie Laflamme (série d'India Desjardins) et que même si j'ai une grosse préférence pour Aurélie (je me retrouve beaucoup plus dans ce personnage lorsque j'étais ado), j'aime tout de même beaucoup Georgia.

Nous entrons donc dans son univers qui tourne autour de l'école, des garçons, des copines et des parents. Elle est un peu pitre et insolente. Ce ne sont pas forcément des caractéristiques qui me plaisent mais c'est ce qui fait son charme. 

Ses histoires sont drôles, fraîches, originales et vous offrent un très bon moment de détente et, malgré ce qu'on pourrait croire à la lecture de la quatrième de couverture, c'est facile à lire. 

Le cinquième tome est déjà dans ma PAL, j'imagine qu'il n'y restera pas trop longtemps !

En quelques mots

De quoi passer un moment sans prise de tête, de quoi se changer les idées. A découvrir !


Editions Gallimard Jeunesse, Collection Pôle Fiction
253 pages
5,60 €

123. Une ombre


13/26

11/15


10 commentaires:

  1. Il faudrait que je commence cette série..En fait, j'avais lu le premier tome, il y a bien longtemps...et c'était très marrant!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga <3 et je pense que je ne vais pas tarder a la relire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as tous lus ? Merci d'être passée ici :)

      Supprimer
  3. Perso, même si je vois ce que tu veux dire dans le fait que tu te retrouves plus dans Aurélie, je préfère Georgia. Disons qu'avec ma meilleure amie, on s'écrivait des lettres dans le style de langage de Georgia... On riait énormément, et surtout quand on a découvert qu'on était toutes les deux fans de cette série, quelle marrade (c'est le cas de le dire)

    Je pense qu'on avait envie d'oser certains trucs qu'elle fait (en réalité, on était plutôt du genre sages et premières de classe... On rêvait quoi)

    Bref, je te raconte ma vie :p
    Je suis contente que ça te plaise quand même . Et pour la complexité du langage, attends de voir le 7-8-9ème. Ce sont ceux que j'ai le moins aimé : je crois que c'est dû à la traduction, ils ont voulu aller un peu trop loin, selon moi, dans les transformations d'expressions etc... Parce que j'en ai lu plusieurs en anglais, et je comprenais très bien, c'est que ça n'était pas si modifié que ça (imagine un anglophone qui essaye de lire ça en français pour s'améliorer :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, forcément, si tu as "du vécu" avec Georgia, c'est bien normal que tu la préfères à Aurélie :).

      Eh ben je suis contente que tu m'aies fait découvrir cette série... Sans toi, elle serait toujours absente de mes étagères ;).

      En effet, c'est LA série qu'il ne faut pas choisir pour s'améliorer en français, ça en découragerait plus d'un à mon avis :D

      Supprimer
  4. J'avais commencé par le sixième tome je crois (j'ignorais que c'était une saga en fait xD). Ca ne m'a pas vraiment plu, j'aime pas trop les lectures de ce genre-là. ^^' Mais il faut croire que j'ai pas compris grand chose par moments xD Je devrai renouveler l'expérience avec le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait aider de commencer par le premier tome, en effet ;) Mais bon, si tu n'aimes pas ce genre de lectures, je ne suis pas sûre que ça changera grand chose à ton avis sur cette série :( Mais tu peux toujours essayer, on ne sait jamais :P

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup toute cette série ! Même si je n'ai pas lu les derniers tomes ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Roulae, ils sont un peu moins bons donc finalement, tu ne perds peut-être pas grand chose en ne les lisant pas ;)

      Supprimer