mercredi 29 mai 2013

Le Livre du voyage de Bernard Werber


Quatrième de couverture

Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! 
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.

J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages.

Quelques citations

"Je crois qu'un bon livre est un miroir où tu te retrouves."

" Dis-lui que les livres ont la puissance que leur accorde leur lecteur et que celle-ci peut être sans fin."

"Aime tes ennemis, c'est le meilleur moyen de leur porter sur les nerfs."

Mon avis

Voici un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà et que j'en ai extirpé sur un coup de tête.

Si je ne suis pas totalement convaincue, j'ai tout de même globalement passé un bon moment

En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit le livre et qu'il s'adresse directement à son lecteur. Cela apporte une relation toute particulière entre les deux parties. 

J'ai également, et surtout, aimé le fait que ce petit bouquin nous offre la possibilité de nous retrouver avec nous-même, de prendre du recul par rapport à nos vies compliquées. J'ai pu lâcher prise le temps qu'a duré ma lecture, j'ai même l'impression d'avoir perdu la notion du temps, de réalité pendant les à peu près deux heures qu'il m'a fallu pour achever ce "roman". C'est un livre qui fait du bien, qui permet un retour aux choses essentielles tout en douceur.

De plus, l'écriture fluide et agréable m'a enchantée. Bernard Werber a une bien jolie plume

Toutefois, certains passages m'ont moins touchée que d'autres. Normal, me direz-vous. Malheureusement, le fait est que, parmi ces passages, les dernières pages m'ont paru vraiment tirées par les cheveux, elles ont eu tendance à me faire décrocher quelque peu de ce moment de lecture si particulier, si privilégié même. 

Enfin, pour que ce livre puisse jouer son rôle de la meilleure façon possible, il est vraiment indispensable de s'y plonger à un moment où l'on sait qu'on ne sera pas dérangé. L'idéal, ce serait d'en plus, pouvoir le lire d'une traite. 

En quelques mots

Un livre agréable et doux qui, s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a offert un très beau moment de lecture. Il m'a également permis de prendre conscience de certaines choses et ça m'a fait du bien. D'ailleurs, il m'a donné envie de découvrir un peu plus Bernard Werber, auteur que j'avais "abandonné" suite à la lecture des Fourmis à laquelle je n'avais vraiment pas adhéré. Si vous avez des suggestions, faites-les moi donc :).


Editions Le Livre de Poche
161 pages
3,50 €

33. Un oeil

2/10

11 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant et je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas été transporté par ce livre. J'avais aussi lu les fourmis et en fait, j'avais adoré l'histoire en elle même mais pas du tout le style de werber.
    Je vais essayer un dernier werber, les Thanatonautes prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre alors :)

      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  2. Oh! On en a parlé samedi dernier à mon club de lecture, et les deux seuls qui connaissaient idolâtraient totalement cet auteur alors, je pense m'y plonger prochainement quand j'aurai le temps!
    En tout cas, merci pour te chronique! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bernard Werber, jamais lu mais je ne désespère pas à l'idée de le faire. La dernière fois où j'ai fait escale à la librairie, j'ai eu un de ses livres entre les mains... je ne sais vraiment pas si ça pourrait me plaire ! Mais on verra bien ! ^^

    Est-ce que tu as lu que ce livre-là et Les fourmis ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai lu que ces deux livres-là... J'espère en trouver un autre qui me plaise mais je dois bien t'avouer que plusieurs titres ne me tentent pas du tout :S Il y en a un que tu as plus envie de lire que d'autres ?

      Supprimer
    2. Perso', je ne connais que les fourmis et celui que tu viens de présenter là (grâce à toi en plus ! xD) Et encore... ces titres ne me tentent pas tellement. ^^ Disons que j'ai envie de découvrir un des livres de Werber pour la réputation de l'auteur, seulement. Voir si ça pourrait me plaire !

      Supprimer
    3. Il me semble qu'on parle beaucoup des thalatonautes, mais je n'ai absolument aucune idée de quoi ça peut bien parler xD

      Supprimer
  4. Je connais l'auteur mais je n'ai lu aucun de ses livres, mais pourquoi pas..Un jour lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu décides de t'y mettre, j'espère que cela te plaira :)

      Supprimer