vendredi 10 mai 2013

Le Livre perdu des sortilèges, Tome 1 de Deborah Harkness


Quatrième de couverture

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis

Julie : 0 / Livre : 1. J'ai abandonné. Pourtant j'y ai cru, mais la longueur et les descriptions ont eu raison de ma patience. 

Au départ, j'étais hyper motivée par ce livre. J'étais prévenue des dites longueurs et savais donc qu'il faudrait que je passe outre cette difficulté (non, les longs blablas, je n'aime pas ça du tout). Les histoires de sorcières, je les aime, elles, et j'espérais que ce serait suffisant pour que je lise ce livre avec plaisir.

Malheureusement, la profusion de détails en plus du texte compact et d'un récit dense, c'était un peu trop pour moi... Honnêtement, je pense qu'une mise en page plus aérée (la taille de police est petite et les pages sont remplies autant dire de haut en bas avec très très peu d'espaces) m'aurait grandement aidée à aller jusqu'au bout de ma lecture. 

C'est vers la moitié du livre que j'ai fini par perdre le fil et donc, par abandonner. J'ai trouvé les révélations longues à venir et que la trame manquait un peu de rythme, d'action. 

Toutefois, je suis admirative face au travail de l'auteure : son écriture est riche et précise, elle parvient à nous plonger dans une atmosphère pleine de mystère qui m'a plue. De plus, il y a énormément de références à l'Histoire et, bien qu'elle soit professeur d'histoire à l'université, il doit y avoir un sacré boulot de recherche là-derrière ! 

Et donc, assez paradoxalement, j'ai tout de même apprécié les deux cents et quelques pages que j'ai lues. Je pense donc retenter une lecture plus tard (dans un futur plus éloigné que proche à mon avis car il va falloir que j'oublie ce que j'ai lu avant de m'y remettre) car je suis certaine qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à découvrir dans ce livre et je n'ai pas envie de passer à côté.

En quelques mots

Si j'ai dû déclarer forfait, c'est principalement à cause d'une mise en page trop peu aérée couplée à un récit très très dense et à des longueurs trop abondantes. Toutefois, ayant apprécié l'atmosphère mystérieuse et le style de l'auteure (sans oublier un peu de curiosité), je compte bien ne pas me laisser vaincre aussi facilement et retenter une lecture plus tard ! 


Editions Calmann-Lévy, Collection Orbit
517 pages
19,5 €

14 commentaires:

  1. Mince, c'est bien dommage...Il faut que je le tente aussi car je l'ai dans ma PAL mais en ebook donc je pense que la mise en page sera différente (j'espère....lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cela ne te dérangera même pas si elle est identique au livre (la mise en page). Beaucoup sont passés au-dessus et ont pu apprécier le livre. Et comme je l'ai dit, je compte bien retenter de lire ce livre car je reste persuadée qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant à découvrir ;)

      Supprimer
  2. Oh c'est vraiment dommage :( Le début est assez long je te l'accorde, l'auteure prend vraiment son temps pour tout mettre en place mais une fois passé c'est vraiment un super livre hyper prenant ! :) Après les goûts et les couleurs comme on dit ... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement pour la seconde partie "réputée" prenante que j'ai envie de retenter une lecture de ce livre un jour :)

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu as abandonné mais vu le pavé je te comprends. Moi je suis allée jusqu'au au bout, j'ai bien aimé la lecture mais pas mal de monde ont arrêté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage qu'une apparemment bonne histoire soit gâchée par cette première partie si longue...

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL et tu me fais très peur là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi qu'il y a beaucoup de gens qui l'ont apprécié si ça peut t'aider :P

      Supprimer
  5. Oh bah, je voulais le lire, mais du coup tu m'as refroidie ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si les longueurs sont quelque chose qui te dérange, ce n'est pas gagné... Mais au moins, tu es prévenue ;)

      Supprimer
  6. J'ai adoré le début, et puis vers le milieu j'en ai marre des longueurs, et la deuxième partie est la pire donc tu as bien fais, je ne sais pas comment j'ai fais pour le terminer. Il y a tellement de passages inutiles et qui ne font rien avancer dans l'intrigue...
    Bref, je ne sais pas si je lirais le tome 2...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai peut-être bien fait d'arrêter parce que si c'est encore pire après, je me serais vraiment forcée et n'aurais donc retiré aucun plaisir de cette lecture... Du coup je ne suis plus si sûre de reprendre ce livre un jour...

      Supprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que je vois un tel avis sur ce livre ! Tant pis, je passe mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en ne le lisant pas s'il ne te dit rien qui vaille, ça te laissera plein de temps pour lire d'autres livres super ;)

      Supprimer