vendredi 3 mai 2013

Le Manuscrit retrouvé de Paulo Coelho


"Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d'amour. Permettre à l'autre de nous rendre heureux, cela le rendra heureux aussi."

Quatrième de couverture

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

Mon avis

Adolescente, je me souviens avoir tenté de lire "Veronika décide de mourir" auquel je n'avais pas accroché et que j'avais fini par abandonner... sans plus jamais ouvrir un seul livre de Paulo Coelho. Lorsque j'ai vu ce nouveau "roman" proposé en partenariat sur Babelio, j'ai hésité longuement avant de postuler... Finalement, j'ai sauté le pas car le thème m'interpelait vraiment.

Aussitôt reçu, aussitôt lu... Je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dans ce bouquin dès que j'ai pu le faire. Je l'ai lu d'une traite. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup beaucoup aimé !

Le récit est court mais intense et si je l'ai lu d'une traite et je pense me replonger dans tel ou tel chapitre lorsque j'en resentirai le besoin. Cela devrait me permettre de toujours me trouver dans la bonne direction car la façon de voir la vie dans ce livre illustre à la perfection ma philosophie de vie ou, en tout cas, la direction que j'essaye de donner à ma vie. 

Car je dois dire que cet ouvrage m'a déjà beaucoup aidée. Que ce soit par rapport à des regrets ou par rapport à des choses que je vis pour l'instant, j'ai pu réfléchir et aborder les choses d'une façon différente

Par ailleurs, énormément de sujets sont abordés de manière succincte mais suffisamment claire (exemples à l'appui) pour permettre à chacun de s'approprier le contenu et de remettre en question la façon de voir et de mener sa vie. Et de part cette multiplicité de thèmes, tout le monde peut être touché. Pas par tout et en même temps mais ce sont là des choses communes faisant inévitablement partie de la vie à un moment ou à un autre.

Ce livre nous parle du courage, de l'avenir, de la vie, de la défaite, de la réussite, des doutes, du travail, de la beauté,... Mais surtout de l'Amour.  Si chacun prenait le temps de lire cet ouvrage, d'y réfléchir, de se remettre en question, le monde irait déjà 1000 fois mieux ! (Utopie, quand tu nous tiens...)

Le tout est rédigé dans une écriture très belle que j'ai trouvé poétique et agréable.

Voici un livre à lire, à relire et à faire découvrir !

En quelques mots

Non seulement ce livre m'aura apporté beaucoup à un niveau personnel mais je pense qu'il peut apporter énormément à chacun d'entre nous (pour autant que vous soyez disposé à vous remettre en question) ! Et en plus, j'ai maintenant très envie de découvrir les autres oeuvres de Paulo Coelho :).


Un énorme merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir ce superbe livre !


Editions Flammarion
178 pages
17 €

8 commentaires:

  1. Birguit' conseillerait de lire L'Alchimiste, si jamais ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci du conseil :) Je vais essayer de le trouver en brocante cet été alors :)

      Supprimer
  2. Tu donnes très envie de lire ce livre, je ne l'ai jamais lu en plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti hier en fait :) Tant mieux si je peux donner envie à quelques personnes de le lire, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de livre de Paulo Coelho car les 4e de couvertures ne me tentent pas plus que ça ! Ta chronique me donne très envie de découvrir celui-ci !
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ma critique donne envie à d'autres personnes de découvrir ce livre, c'est le but :). Il est vraiment très facile à lire, si tu veux te lancer, il me parait très chouette !

      Supprimer
  4. Ca a beau être positif, ça ne me donne pas envie.
    L'alchimiste, du même auteur, m'avait énormément plu. Comme tu le dis, c'était aussi une base pour ma philosophie de vie. J'ai lu d'autres de ses bouquins au fur et à mesure, et j'ai fini par m'en lasser. J'ai vraiment l'impression qu'il sur-exploite le filon, c'est toujours et encore les mêmes thèmes, le même traitement. Il a du mal à se renouveler et c'est bien dommage.
    Peut-être que ça va mieux sur ses derniers bouquins mais j'ai franchement fait une overdose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends bien ! Je compte lire L'alchimiste prochainement, j'espère que ça me plaira quand même. Après, dans ce cas-ci, il ne s'agit pas d'un roman à proprement parler. Enfin, on verra !

      Merci pour ton passage :)

      Supprimer