dimanche 26 mai 2013

Les Soeurs Charbrey, Tome 1, Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell


Quatrième de couverture

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante  pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

Extrait

"Morgana releva son joli minois couvert de poussière, repoussa la longue mèche couleur de jais qui s'était échappée de son chignon et planta son regard dans celui de l'homme qui la dévisageait. Des rides marquaient son visage, et son front dégarni légèrement plissé montrait qu'il était indéniablement soucieux."

Mon avis

Ce que j'aime avec les romans ayant lieu à une époque passée, c'est l'écriture qui se veut particulièrement soignée. Ce fut le cas avec ce livre qui s'est avéré très agréable lire, ne serait-ce que par sa forme. Et bien que nous n'ayons pas de repère historique précis, j'ai également beaucoup aimé l'atmosphère présente dans ce livre, comme c'est souvent le cas lorsque l'intrigue d'un roman se passe il y a un siècle ou deux.

Mais ici, ce qui m'a particulièrement plu, c'est le personnage de Morgana. Jeune fille de bonne famille, elle fait preuve d'une répartie tranchante, d'une personnalité attachante et d'une sensibilité touchante. Elle m'a beaucoup fait rire, elle m'a étonnée également et j'ai grandement apprécié la relation qu'elle a avec ses petites soeurs. Toute cette petite famille est vraiment très attachante. Quant à Malcolm Greenwald, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est intrigant. En tout cas, moi, je l'aime bien :P. 

Si vous commencez ce livre, attendez vous à avoir du mal à en sortir avant d'avoir tourné la dernière page... C'est une lecture franchement addictive ! Et si la fin est tout de même un peu prévisible, j'ai énormément aimé cette romance et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite (ma patience va probablement être mise à rude épreuve...). C'est un beau coup de coeur pour moi !

D'ailleurs, pour patienter, je pense bien me lancer dans la série "Rebecca Kean" de la même auteure à propos de laquelle je n'ai encore pu lire que de bonnes choses !

En quelques mots

C'est avec ce roman que je découvre Cassandra O'Donnell et ce fut un réel plaisir. Une écriture soignée, des personnages attachants au caractère fort et une histoire prenante, l'air de rien, et très agréable à suivre... C'est le cocktail parfait du coup de coeur !


Editions J'ai Lu
253 pages
8,90 €

119. Des cheveux


7/10

14 commentaires:

  1. Rolalalah, va falloir que je m'y mette dès que j'en ai l'occasion (donc, pas tout de suite...Hum, cela dit, s'il faut attendre pour la suite, ce n'est pas trop mal ^^)

    Je suis contente qu'il t'ai plu ! Et je me demande quel sera ton avis sur Rebecca... L'écriture est aussi très addictive, on a vraiment du mal à lâcher le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebecca, j'ai voulu l'acheter hier mais figure-toi bien qu'aucun livre de la série n'était à la libraire :@

      J'espère que Sans orgueil ni préjugé te plaira autant lorsque tu le liras :)

      Supprimer
  2. Mmmm, oui, je ne l'ai pas trouvé super vite non plus quand je me suis décidée... Faudra p'têtre que tu ailles "à la grande ville" pour ça :p

    Ben, y a pas de raisons, ça devrait le faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sûrement à moins que je ne le trouve d'occasion quelque part (sait-on jamais :p).

      Oui, je pense aussi que tu devrais aimer ce livre :)

      Supprimer
  3. Je suis en plein dans Rebecca Kean et je pense commencer en parallèle cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que l'auteure a un beau succès avec ses séries, c'est super :)

      Supprimer
  4. Mmm! Ca me donne bien envie, cet avis! =)
    Je voyais la couverture circuler sur Livraddict depuis plusieurs jours et je me demandais ce qu'était ce livre... En tout cas, tu m'as convaincue : j'ai très envie de le lire! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. A mon avis, il mériterait de passer dans ta PAL :P

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oh oui, je pense vraiment qu'il te plaira en plus :)

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup, beaucoup celui-ci. Il est dans ma wish list et j'espère le trouver chez mon bouquiniste.

    RépondreSupprimer