vendredi 14 juin 2013

Being Elizabeth Bennet : Create Your Own Jane Austen Adventure by Emma Campbell Webster


Quatrième de couverture

Elizabeth Bennet is the wittiest and most attractive heroine in English literature. And for the first time, in "Being Elizabeth Bennet", you are given the opportunity to star in the most popular novel in the English language: "Pride and Prejudice".

You will be faced throughout this book with delicate challenges and dangerous choices. Whether you're accepting Mr Darcy the first time he professes his attachment, deciding to elope with Mr Wickham or avoiding a murderous Lady Catherine de Bourgh, this is a chance to rewrite Austen's most famous book. You decide who to marry and when. And if you have always preferred Mr Knightley's sophistication or have a sneaking admiration for the odious Mr Collins then you can marry them instead.

However, make choices with caution: "Being Elizabeth Bennet" is packed with characters and plot twists to thwart your happy union with Pemberley's most eligible bachelor. You must complete five stages - and successfully negotiate your way through Austen's five other novels - before you can choose to accept Mr Darcy. But if the outcome does not suit, simply return to page one and create another new Jane Austen adventure.

Mon avis

Avant que je vous dise quoi que ce soit sur mon ressenti vis à vis de ce livre, sachez que je ne suis pas une adepte des romans de Jane Austen. J'ai bien essayé d'en lire, notamment "Emma", mais je n'ai pas du tout accroché. Côté adaptations, j'apprécie celle d'Orgueil et Préjugés dans laquelle joue Keira Knightley. J'ai également vu la série "Lost in Austen" que je n'ai pas aimé outre mesure, tout comme quelques autres adaptations de romans. 

En achetant ce livre, je me suis dit que ce serait peut-être une façon originale d'appréhender, une nouvelle fois, l'oeuvre Austenienne et que, peut-être, cela me donnerait envie de retenter une lecture de cette auteure si appréciée. Le fait de créer sa propre histoire, tout comme dans les livres dont on est le héros, est un concept que je trouve sympathique. De plus, dans ce bouquin, il y a également des points à gagner / perdre dans différentes catégories. Cela fait un peu office de jeu. Bref, je pense que ce livre a vraiment un but de divertissement

Dans un premier temps, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Même si je me perdais un peu dans les personnages, que quelques passages me posaient problème (point de vue vocabulaire et style qui, forcément, n'est pas très "contemporain"), je trouvais amusant d'avoir le choix de la direction que l'histoire prendrait. 

Dans un second temps, je me suis un peu lacée car cela reste finalement assez plat et que je me suis un peu ennuyée. Je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "déjanté" que ce que j'ai trouvé dans cet ouvrage, quelque chose d'un peu moins "dans les normes de l'époque". Peut-être est-ce à cause de cela que j'ai eu beaucoup de mal à me sentir dans la peau du personnage principal. J'ai vraiment eu l'impression de rester à l'extérieur du bouquin.

Je ne sais pas si c'est moi qui ai opéré des mauvais choix mais je retenterai probablement une aventure ou l'autre dans quelques temps mais je vous avoue être tout de même assez déçue, et pas du tout convaincue

Toutefois, je tiens à mettre en évidence l'admiration que m'inspire l'auteure car cela a dû être un travail monstre de créer plusieurs intrigues dans un même livre devant toutes rester cohérentes au fil des choix des lecteurs. 

Il me semble que le livre a été traduit sous le titre "Jane Austen et moi" mais qu'il comporte beaucoup d'erreurs dans le report des pages...

En quelques mots

C'est une déception pour moi car je trouvais le concept vraiment sympathique et intéressant et finalement, je suis restée en dehors de l'histoire, ne me suis pas sentie dans la peau d'Elizabeth et me suis ennuyée. Je donnerai certainement un jour une autre chance au livre en tentant de créer une autre histoire mais ce ne sera pas pour tout de suite...

Editions Atlantic Books
359 pages
14,90 €



140. Quelque chose avec une poignée (le miroir)

5/5 (objectif atteint !)

7/10

12 commentaires:

  1. Comme tu dis, à mon avis, pour les fans de Jane Austen, ça doit être un plaisir. Tu peux ainsi te replonger dans l'histoire d'Orgueil et Préjugés et refaire l'histoire à l'infini !

    Mais si tu n'accroches pas avec Jane Austen...

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh oui, je m'attendais à autre chose^^ Tant pis ;)

      Supprimer
  2. Oh, dommage, la quatrième de couverture semblait intéressante et originale ! Tu devrais peut-être essayer Orgueil et Préjugés, j'ai été sceptique pendant longtemps, ayant adoré le film avec Keira Knightley, j'avais peur d'être déçue du roman et je préférais garder le mythe intact dans ma tête, mais finalement ce fut un vrai coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être que je me lancerai dans ce roman un jour, mais j'avoue avoir pas mal d'appréhensions :S

      Supprimer
  3. Bon, je ne connais pas trop le monde de Jane Austen, et ça ne me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux commencer avec l'oeuvre de l'auteure avant de se lancer dans ceci^^

      Supprimer
  4. Je l'ai "lu" (joué avec) il y a quelques années mais j'avais l'avantage de connaitre les œuvres de Jane Austen et d'être déjà un adepte. Peut-être que ça aide pour apprécier ce roman où on est soi-même l'héroïne. J'avais aimé les petits détails sur les coutumes du XIXe à l'époque de Jane Austen, l'immersion dans les œuvres de JA et le coté ludique du tout. Toutefois, c'est vrai que le jeu a ses limites et il m'avat déçu (surtout parce que j'&tais tombée avec Wickham... xD)

    Que ta déception ne t'empêche pas de relire du Jane Austen toutefois ! Tu raterais quelque chose. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si je dois retenter l'expérience Jane Austen, ce sera, comme Tête de Litote le propose, avec Orgueil et Préjugés. Mais ce n'est pas dans mes projets immédiats en tout cas...

      Supprimer
  5. Le livre ne m'intéresse pas beaucoup :/ Les adaptations des livres d'auteurs par d'autres auteurs... ça ne m'a jamais réussi ! :o Même si le concept a l'air original, tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben honnêtement, il vaut peut-être mieux que tu n'essayes pas alors... :S

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte mais je ne pense pas me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) On ne peut pas tout avoir envie de lire de toute façon :)

      Supprimer