mercredi 19 juin 2013

La Reine des lectrices d'Alan Bennett


Quatrième de couverture

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

Extrait

"[...] Elle [...] déclara soudain qu'on était mercredi et qu'elle devait rapporter le livre qu'elle avait emprunté au bibliobus. Son secrétaire particulier, Sir Kevin Scatchard, un Néo-Zélandais, ultra-consciencieux dont on attendait beaucoup, remballa à regret ses dossiers, en se demandant pourquoi Sa Majesté avait besoin des services d'un bibliobus alors qu'elle avait en permanence plusieurs bibliothèques à sa disposition."

Mon avis

Petit livre présent dans ma PAL depuis trèèèès longtemps, j'avais envie de l'en sortir à l'occasion du mois anglais. C'est donc chose faite. Lu dans une période creuse côté lectures (comprenez par là que j'ai été victime d'une panne de lecture), j'ai mis 4 jours pour lire les 120 petites pages que compte ce roman. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée d'apprécier ma lecture :).

En effet, l'auteur nous propose une hypothèse des plus intéressantes : la Reine Elizabeth délaissant son rôle de souveraine pour se consacrer à sa nouvelle passion qu'est la lecture. Voici donc un ouvrage pouvant ouvrir à une réflexion sur le pouvoir de la lecture et de l'écriture, jusqu'à quel point elles peuvent "envahir" le quotidien. 

Il me semble qu'à la lecture de ce livre, les personnes trouvant qu'il est "mauvais" de trop lire (eh oui, on me l'a déjà sorti) y verraient un véritable argument pour appuyer leur position. Pour ma part, c'est tout le contraire. L'auteur montre à travers son récit que grâce à la littérature, les gens réfléchissent, avancent, communiquent et discutent avec d'autres personnes ayant lu les mêmes ouvrages (ou pas, d'ailleurs). Après cette lecture, je suis encore plus convaincue que la littérature apporte une réelle richesse à ceux qui prennent le temps de s'y consacrer. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'Alan Bennett évoque la sensibilité que les lecteurs développent ainsi que la facilité grandissante (au fur et à mesure de nos lectures) avec laquelle nous pouvons apprécier un livre.

Pour moi, c'est un livre ayant un petit quelque chose que je ne saurais nommer mais qui fait que j'ai beaucoup apprécié ce livre, sans pour autant qu'il soit un coup de coeur. 

Du côté de l'écriture de M. Bennett, j'ai trouvé sa prose très agréable et les quelques touches d'humour parsemées tout au long du récit sont un vrai régal

Enfin, durant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si la Reine a elle-même pris la peine de lire ce livre et si oui, ce qu'elle a bien pu en penser. 

En quelques mots

Un petit livre qui propose plus qu'une simple fiction, il y a également un peu matière à réflexion. L'écriture est très agréable et l'humour, délicieux. J'ai beaucoup aimé et je pense que ce livre est susceptible de plaire à tous les amoureux des livres qui, sans aucun doute, s'y retrouveront au moins un peu.


Editions Folio
122 pages
4,20 €


142. Quelque chose avec des poils (la fourrure)

8/10

20 commentaires:

  1. Tu n'as pas été déçue par la fin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, bien au contraire, j'ai été très surprise ! Tu l'as été toi ?

      Supprimer
    2. J'ai lu deux autres Bennett depuis, celui-ci est mon préféré... hymne à la lecture, il donne surtout envie de se plonger dans les livres que découvre Sa Majesté!
      Merci pour ce billet :)

      Supprimer
    3. C'est vrai, j'avais pensé mettre dans mon avis que j'ai noté au passage quelques noms d'auteur et je viens de m'en rappeler grâce à ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu passer en librairie, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh n'hésite pas alors, il est très chouette :)

      Supprimer
  3. Un roman charmant et amusant que j'avais évidemment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pàl, suite à un achat de Birguit' qui l'a lu très vite et ma l'a confié ^^ Il sera sûrement lu cet été ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me réjouis de voir ce que tu en penseras :) Bonne lecture d'avance :P

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir passé un bon moment avec ce petit livre aussi, contente que tu l'aies apprécié ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment beaucoup l'ont apprécié, tant mieux :) As-tu lu d'autres livres de l'auteur depuis ?

      Supprimer
    2. Non, c'est le seul que j'ai lu, j'avais envie de lire "So shocking!", mais les commentaires que j'ai lus m'ont un peu refroidie... À voir :)

      Supprimer
    3. C'est vrai que j'ai lu aussi quelques avis qui n'étaient vraiment pas très enthousiastes :S

      Supprimer
  6. un bon conseil de lecture, merci
    mais la reine lit-elle autant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai des doutes qu'elle lise autant mais c'est une très chouette lecture :)

      Supprimer
  7. Je l'ai aussi dans ma PAL (depuis peu) mais je n'ai pas eu le temps de le lire pour le mois anglais (pour le prochain peut-être ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh il ne mérite pas de rester dans ta PAL pendant un an xD

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu aussi Anne-Sophie :) Bisous bisous !

      Supprimer