lundi 10 juin 2013

Les Contes de Beedle le barde de J. K. Rowling


Quatrième de couverture

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers commes des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Extrait

"Il était une fois un jeune sorcier beau, riche et talentueux, qui avait remarqué que ses amis devenaient sots lorsqu'ils tombaient amoureux, folâtrant et se pomponnant, perdant l'appétit et leur dignité. Le jeune sorcier décida qu'il ne serait jamais la proie d'une telle faiblesse et il eut recours à la magie noire pour assurer son immunité."

Mon avis

Cinq contes plus ou moins courts composent ce bouquin. Si j'en ai préféré certains à d'autres, tous contiennent une morale expliquée à travers des notes rédigées par Dumbledore. Il y a également quelques informations sur le monde des sorciers qui sont bient utiles, pour nous pauvres Moldus, pour comprendre la portée des textes dans le monde de la sorcellerie. C'est assez sympa d'avoir joué avec ce personnage de cette façon, cela apporte un petit truc qui rend le livre particulier, j'ai eu l'impression d'avoir un petit trésor entre les mains durant ma lecture (non, ne me prenez pas pour une folle^^). 

Au fil des pages, nous découvrons quelques représentations. Je ne peux pas dire que je les ai trouvées particulièrement jolies mais je suis certaine qu'elles raviront les plus jeunes. Et puis je dois bien avouer qu'elles apportent tout de même un petit plus au bouquin, je crois qu'il aurait manqué quelque chose si elles n'avaient pas été présentes.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à des récits aussi riches que dans les livres d'Harry Potter : il y a beaucoup moins de détails et, personnellement, je ne me suis pas sentie immergée dans le monde des sorciers comme je l'ai été avec HP. C'est plutôt le contraire, en fait. J'ai pris l'ouvrage comme un approfondissement de l'univers déjà mis en place dans les sept tomes d'HP.

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié ce retour dans le monde J. K. Rowling et ce fut un véritable plaisir de retrouver sa plume si belle et si soignée. J'ai maintenant très envie de relire tous les Harry Potter, plus que probablement en VO. Ce serait aussi l'occasion de vous parler de ces merveilles  sur le blog :).

En quelques mots

Voici un court recueil permettant de retrouver J. K. Rowling et son monde de sorciers. Ce fut une incursion très agréable et si deux des contes ne m'ont que moyennement plu, j'ai beaucoup aimé les trois autres. Attendez vous à retrouver ici au cours des prochains mois des chroniques à propos des livres d'Harry Potter, j'ai très envie d'une (énième) relecture !


Editions Folio, Collection Jeunesse
124 pages
5,90 €


2. Une lampe de bureau ou une autre lampe

6/10

22 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout qu'elle avait prolongé son univers avec ce livre de contes, c'est une bonne originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si et il y a aussi "Les animaux fantastiques" et "Le Quidditch à travers les âges" mais je ne les ai pas encore lus :)

      Supprimer
  2. Tu as raison, il faut plus le voir comme un approfondissement, car ces contes sont connus par tous les enfants sorciers :) Il était donc grand temps que nous nous y mettions aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Un peu déçue pour ma part mais peut-être parce que ça fait trop longtemps que je suis sortie de l'univers de HP, j'aurai du le lire à la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :( Oui peut-être. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion durant ma lecture que ce livre aurait sa place entre deux tomes d'HP par exemple...

      Supprimer
  4. Aahaha pareil quand je l'ai reçu j'avais l'impression d'avoir un petit trésor dans les mains :) J'ai adoré découvrir ces contes dont on parle dans HP ! C'était vraiment très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule à avoir eu cette impression ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre en début de sixième, ce qui remonte à il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu l'as lu en étant assez jeune donc ! Je me demande bien ce que j'aurais ressenti si je l'avais découvert en ayant 15 ans de moins :)

      Supprimer
  6. A sa sortie j'avais trouvé le concept commercial et j'avais boudé, peut-être sans raison. Je n'ai toujours pas particulièrement envie de le découvrir, le dernier roman m'intrigue plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que je suis assez curieuse aussi vis-à-vis de son dernier roman. Je ne pense cependant m'y lancer tout de suite ;)

      Supprimer
  7. j'avoue que j'ai moins été emballée que toi par celui-ci. Peut-être m'attendais-je à quelque chose d'autre... Mais contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous n'aimons pas tous les choses au même degré, c'est ce qui enrichit les échanges d'ailleurs :)

      Supprimer
  8. Il est dans ma WL, comme les deux autres d'ailleurs, et j'ai très envie de me replonger dans l'univers de Poudlard alors je ne devrais pas tarder à mettre la main dessus je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention qu'ici, ce n'est pas dans l'univers de Poudlard que nous sommes plongés. D'ailleurs, à part les interventions de Dumbledore, il n'y a pas de rapport. Disons que c'est un livre qui nous plonge très largement dans l'univers des sorciers de J. K. Rowling :)

      Supprimer
  9. Etant fan de la série Harry Potter, il faudrait vraiment que je lise celui-ci. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu verras, c'est un plaisir de retourner dans l'univers fantastique de J. K. Rowling :)

      Supprimer
  10. Je l'ai lu aussi, pendant l'été dernier et curieusement... je ne me rappelle pas de grand chose de lui. xD Ca ne m'a pas particulièrement marquée.. A part le conte des trois frères, je n'ai pas été si intéressée par les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir très précis longtemps même s'il m'a bien plu ;)

      Supprimer
  11. Je l'ai finalement lu la semaine dernière et chroniqué aujourd'hui, et je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, j'ai été ravie par ce petit retour dans le monde des sorciers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien, hein ? :P Comme je te l'ai dit en commentaire sur ton blog, je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi ce livre :)

      Supprimer