lundi 24 juin 2013

L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick


Quatrième de couverture

Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer...

Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.

Quelques passages

"La fille réfléchit pendant quelques instants et déclare :
- Je voudrais voir ce qu'il y a dans ce carnet.
- Pas question. C'est un secret.
- Chic ! J'adore les secrets.
Hugo se dit que c'est une bien étrange fille."

"Parfois, je viens ici la nuit, pas pour entretenir les horloges, juste pour regarder. Je m'imagine que le monde est une machine géante. Tu sais, dans les machines, il n'y a pas de pièces en trop. Elles ont exactement le nombre et le style de pièces qui leur sont nécessaires. Alors, je me dis que, si l'univers entier est une machine, il y a bien une raison pour que je sois là. Et toi aussi, tu as une raison d'exister."

Mon avis

Il y a quelques mois déjà, je vous présentais Black Out du même auteur qui a été un énorme coup de coeur. A nouveau, c'est plus que conquise que je suis par le travail de Brian Selznick. Pour moi, cet auteur tient du génie et je compte bien suivre de près ses publications. Je ne suis pas tant intéressée par les livres qu'il a "seulement" illustrés (et il y en a un paquet !) que par les livres dont il est l'auteur ET l'illustrateur. En plus de Black Out et de L'invention de Hugo Cabret, il semblerait qu'il ait deux autres romans à son actif mais qui n'ont pas encore été traduits. 

Assez de blablas, passons à ce que j'ai pensé de ce livre maintenant...

Tout d'abord, l'écriture : très agréable, j'ai tout de même un petit regret... J'aurais préféré que le récit soit raconté au passé et non au présent. Je pense que cela aurait ajouté un peu de merveilleux à cette histoire pourtant déjà très belle. Le style soigné est tout de même abordable, vous pouvez donc sans problème mettre ce roman entre les mains de lecteurs à partir d'une dizaine d'années, je pense.

Toutefois, des lecteurs si peu âgés auront peut-être besoin d'explications, auront peut-être des questions à poser. En effet, les débuts du cinéma sont très présents et de nombreuses références y sont faites. Il y a d'ailleurs quelques photos tirées des premiers films. Il sera peut-être donc judicieux de leur expliquer un peu l'évolution du cinéma, de leur montrer l'un ou l'autre film des Frères Lumière ou encore d'autres cinéastes, un en particulier dont je tairai le nom pour ne pas spoiler ceux qui le connaîtraient (d'ailleurs, les personnes ayant des notions d'histoire du cinéma, ne soyez pas curieux et ne feuilletez pas le livre car vous tomberiez sur des images vous révélant des éléments importants de l'histoire et qui pourraient bien gâcher votre plaisir !). En tout cas, j'ai trouvé cette façon d'intégrer le cinéma à l'histoire géniale !

En vous parlant d'images, ai-je vraiment besoin de vous dire combien je les ai trouvées, à nouveau, splendides ? Déjà dans Black Out, le coup de crayon de Brian m'avait beaucoup plu. Et j'ai eu énormément de plaisir à retrouver son style. Vous n'avez d'ailleurs qu'à regarder la couverture du livre pour en avoir un aperçu... N'est-ce pas magnifique ? Surtout que les illustrations ne font pas qu'illustrer l'histoire, elles la racontent autant que les parties écrites. Je veux dire par là que l'histoire se poursuit avec les dessins, ils n'illustrent pas simplement ce qui vient d'être raconté. 

Je trouve que les romans de Brian Selznick sont, rien que par leur forme, très intelligents.

Concernant le fond, l'histoire en elle-même donc, c'est au moins aussi bon que la façon dont c'est raconté. C'est original, prenant et intéressant. Si on se doute que les personnages mis en scène ne sont pas (tout à fait) réels, il y a de quoi éveiller la curiosité des lecteurs car on sait très bien qu'il y a des éléments vrais. Et puis les personnages, d'ailleurs, je les ai beaucoup aimés. Principalement Hugo et Isabelle qui nous offrent une très belle histoire d'amitié mais aussi les grands-parents d'Isabelle qui sont très touchants. 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de ce livre mais c'est prévu. J'ai très envie de voir la façon dont l'hommage rendu au cinéma par Brian Selznick a été mis en scène pour le grand écran !

En quelques mots

Enoooorme coup de coeur ! Cet auteur est un véritable génie, il a un don et l'exploite magnifiquement bien. C'est un livre qui peut plaire à tous et qu'il vous plaira de faire découvrir, j'en suis sûre ! Vous ressortirez de votre lecture enchantés et avec les yeux emplis de superbes images ! 


Editions Bayard Jeunesse
533 pages
17,90 €

20. Quelque chose de "papa" (pour le mot "invention"... Mon père a un côté pratique surdéveloppé et vous invente parfois des stratagèmes qui ne vous auraient même pas traversé l'esprit !)

2/35

9/10

16 commentaires:

  1. Des romans comme on en a jamais vu!!!!!! J'adore aussi :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :) Contente de voir qu'il y a une autre adepte du travail de cet auteure !

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion de voir le film il n'y a pas longtemps, et j'ai vraiment hâte de lire le livre. Ce que je ne fais jamais dans ce sens en principe ^^
    Mais bon, après la chronique de Pauline, puis la tienne, je ne peux vraiment pas résister =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu l'aimeras autant que nous alors ce livre :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur mais je vais vite y remédier ! Ton billet me fait saliver !
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il vaut vraiment le coup d'oeil :) Bonne journée à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  4. Un très, très beau roman ^^ Je ne sais pas si tu as vu le film ou si tu projettes de le voir, mais il est bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'aimerais le voir assez rapidment ;)

      Supprimer
  5. Je me laisserai bien tenter, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu et je ne pense pas le faire. J'ai vu le film, et j'en ai un avis mitigé. J'ai bien aimé l'idée d'intégrer les début du cinéma, mais en fait je ne m'attendais pas à une histoire aussi simple et ordinaire. Je pensais qu'il y aurait de la magie, que le secret serait extraordinaire, mais j'ai été déçue. Même si l'automate m'a beaucoup plu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, je peux comprendre ta déception alors :) Et je comprends tout à fait que ça ne te donne pas envie de tenter cette lecture aussi ;)

      Supprimer
  7. Ahhh que ça donne envie ! Il a rejoint ma PAL juste avant la sortie de l'adaptation ciné, mais je ne l'ai pas encore lu. :( Les illustrations sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh il faut que tu le lises ! C'est vraiment super :D

      Supprimer
  8. Tu me fais souvent découvrir des titres que je ne connais pas du tout ! x) Ton avis super élogieux me donne envie de m'y essayer. Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il vaut vraiment la peine ce livre, tout comme Black Out du même auteur, de vrais bijoux :)

      Supprimer