mardi 11 juin 2013

Miss Potter

Toujours dans le cadre du mois anglais, c'est de cinéma que je vous parle aujourd'hui. 


Synopsis 

A l'époque de l'Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d'un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s'intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n'aura fallu qu'une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu'elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle.
Elle a racheté les immenses paysages de la campagne anglaise qui l'ont inspirée pour en faire don aux générations futures, et aujourd'hui ses livres se vendent toujours autant, mais au-delà de son oeuvre, Beatrix Potter était une femme exceptionnelle, aussi avant-gardiste qu'imaginative, aussi fragile que puissante. Il est temps de découvrir sa fascinante histoire...

Mon avis

Il s'agit d'un film dont j'ai acheté le DVD d'occasion, sans avoir aucune idée de quoi il pouvait bien parler (non, je ne connaissais pas Beatrix Potter jusqu'à présent, ou en tout cas, je ne savais pas qu'elle était à l'origine de "Jeannot lapin"). Le fait que l'intrigue se déroule à l'époque victorienne m'a suffi, je pense, car il s'agit d'une époque qui me plaît énormément. 

Et j'ai vraiment adhéré à ce destin hors du commun. Si Renee Zellweger n'est pas une actrice que j'apprécie forcément beaucoup (un peu trop maniérée à mon goût au niveau du visage, ça a tendance à m'agacer), je l'ai trouvée plutôt convaincante dans le rôle de Beatrix Potter, jeune femme intelligente qui, en tenant tête à sa mère notamment, parviendra à être heureuse et à aller au bout de ses convictions, de son talent, de sa passion. 

Autre point qui m'a particulièrement plu : les paysages auxquels nous avons droit. La campagne anglaise offre des vues magnifiques et c'est toujours un plaisir de pouvoir en découvrir des morceaux à travers les films (à défaut de pouvoir les admirer à volonté "en vrai"). 

Un bel hommage à une auteure exceptionnelle et un joli moment à passer en famille ! Il est certain que je n'hésiterai pas à le regarder de temps à autres tant il m'a plu !

J'ai pu voir qu'une biographie a été éditée aux éditions Penguin mais apparemment, elle n'a pas été traduite. Dépassant les 600 pages, il faudra que je m'arme de courage pour m'atteler à cette lecture mais je compte bien le faire et, ainsi, en apprendre un peu plus sur cette femme en avance sur son temps qui, je l'avoue, m'impressionne beaucoup. 


18 commentaires:

  1. J'ai vu ce moment il y a un moment maintenant et j'avais beaucoup aimé. Il est très bien fait, les paysages sont incroyables. C'est un film qui m'avait beaucoup plu et tu me donnes envie de le revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que c'est un film qui mérite d'être vu plusieurs fois :)

      Supprimer
  2. oh j'aime bien ce film, dans la catégorie "films doudous" à regarder avec ma môman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Film doudou", cette "appellation" est géniale et parfaite pour ce film :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu le film à sa sortie mais je regrette maintenant à lecture de ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour le découvrir ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment un très beau film :)

      Supprimer
  5. Oh tiens ça me tenterait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ça a un rapport avec la littérature ;)

      Supprimer
  6. J'ai moi aussi été très sensible à ce film qui retraduit bien l'univers de Beatrix Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lançant le film, je ne savais pas du tout que ça retracerait la vie d'une personne ayant réellement vécu (bonjour l'ignorance, je sais^^). Du coup, lorsque j'ai compris que c'était la vie d'une auteure, ça m'a tout de suite touchée encore plus :)

      Supprimer
  7. Je l'ai justement mais je ne l'ai pas encore regardé :-) Encore un film que j'aimerais voir durant ce mois anglais, en tout les cas, ton avis m'a convaincu :-) Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, je viendrai voir ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais vu ce film mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir. Le sujet m'intéresse et le casting est chouette, en plus ! Je le mets dans ma wish list pour un prochain achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira lorsque tu auras l'occasion de voir ce film :)

      Supprimer
  9. Ah, je n'en ai vu que certains passages par-ci par-là. Merci de m'avoir rappeler le titre, je vais pouvoir le voir en entier, le peu que j'en avais vu m'avais donné envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Et bon visionnage alors, tu verras, c'est vraiment chouette :)

      Supprimer