mercredi 12 juin 2013

Struck - Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer


Quatrième de couverture

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet: le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coache dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...

Quelques passages

"Quand ils regarderont mes relevés de notes, ils verront que je suis un jeune homme à l'esprit très ouvert dans un monde très borné, qui a besoin d'être sauvé par une solide éducation. Un diamant dans une bouse de vache, quoi."
"Tu dois montrer au monde qui tu es, avant que le monde ne le dise  à ta place, Justin. Sinon, tu deviens la victime de quelqu'un qui n'est pas toi."
"Les jeunes et les rêves sont comme des bébés tortues sur une plage. Leurs oeufs éclosent et elles doivent se précipiter vers l'eau avant de se faire bouffer par les oiseaux. Nous avons tous les yeux rivés sur l'eau, mais il n'y a que quelques bienheureux qui y arrivent sans dommages. La vie a ses façons de fondre sur nous et de nous piquer les forces et les espoirs qui nous motivent."

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon qui, grâce à un partenariat, m'ont permis de découvrir ce livre qui me faisait très très envie. 

En effet, Glee est une série télé que j'aime vraiment beaucoup et Chris Colfer, qui y tient un des rôle principal, est un acteur (et chanteur) que je trouve assez impressionnant. C'était donc naturel pour moi de lire le roman que ce jeune artiste nous propose. 

Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ressors de ma lecture convaincue par "Chris Colfer l'auteur".

Si j'ai trouvé pas mal de points communs avec Glee dans un premier temps (entre autres, le personnage de Carson m'a immédiatement fait penser à la narcissique et insupportable Rachel mais heureusement, il s'améliore par la suite), une fiction originale nous est finalement proposée. 

L'écriture est mordante, l'auteur ne mâche pas ses mots, quitte à être vulgaire parfois. Il y a également une bonne dose d'humour (auquel je ne m'attendais pas une seconde) qui est plutôt cynique et fataliste mais qui m'a tout de même fait rire plus d'une fois.

La vision que l'auteur donne de la société américaine est dans la même lignée que son humour si ce n'est qu'il faut ajouter à cela les stéréotypes, parfois un peu trop poussés à mon goût.

Quant aux personnages, je ne m'y suis pas particulièrement attachée mais j'ai tout de même éprouvé de la sympathie pour Carson par rapport à certains aspects de sa vie. Notamment, vis-à-vis de sa relation avec sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. J'aurais d'ailleurs aimé voir cette relation un peu plus développée ainsi que celle avec son père car je les ai trouvées toutes deux un peu trop survolées. 

Et paradoxalement à cette vision plutôt noire des adolescents et du système scolaire américains, j'ai trouvé beaucoup de fraîcheur à cette histoire. Certains passages sonnent très justes, un en particulier m'a énormément touchée, plusieurs petites phrases poussent à la réflexion (pour les lecteurs de l'âge de Carson toutefois) et j'ai trouvé les nombreuses références aux succès culturels actuels délicieuses. 

Enfin, d'après les avis d'autres personnes ayant lu ce roman, beaucoup trouvent la fin trop abrupte, trop rapide. C'est vrai qu'elle l'est, rapide. Mais je l'ai trouvée parfaite car je pense qu'elle reflète très bien l'ironie de la vie, le masque derrière lequel les gens passent leur temps à se cacher et l'espoir dont il est question tout au long de ce récit. 

En quelques mots

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Acteur génial et chanteur à la voix qui vous coupe le souffle, Chris Colfer ajoute une flèche à son arc avec ce roman très bien mené même si certains éléments sont un peu trop survolés à mon goût. Quel talent quand même ! L'adaptation cinématographique sort la semaine prochaine et j'ai vraiment hâte de pouvoir la visionner et de, par la même occasion, découvrir le travail de Chris en tant que producteur. Il semblerait que le livre soit en fait un prolongement du film et de son personnage principal... Mais j'ai tout de même hâte de voir ce film :P


Editions Michel Lafon
300 pages
15,95 €

104. Des équipements d'exercice (crayon et bloc de feuilles)

14 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eu! J'aimerai trop le lire et ton avis me fais très envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, beaucoup de chance car les inscriptions ont très vite été fermées sur LA ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  2. Je suis bien tentée par ce roman. Ca a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'a l'air vraiment excellent ! J'aime beaucoup Glee aussi, et il me tarde de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu verras, c'est une autre façon de découvrir Chris Colfer et c'est vraiment sympa !

      Supprimer
  4. J'ai failli postuler pour le partenariat, et j'ai changé d'avis au dernier moment... Tu me fais regretter mon choix ^^ Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Peut-être auras-tu quand même l'occasion de le découvrir ? Et si pas le livre, il y a toujours le film aussi :) Merci :)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire !
    Fan inconditionnelle de Glee, il me tarde de découvrir Chris dans le rôle d'auteur !
    Il sera acheté début Juillet pour les grandes vacances avec Alice au Pays des Zombies ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de bonnes lectures de vacances en perspective avec tout ça :) J'espère que ça te plaira alors et je viendrai lire ton avis avec plaisir !

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé aussi et j'ai hâte de voir le film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi ! En plus, à sa sortie, il y a un festival de "je ne sais plus quoi" et pendant quelques jours, toutes les séances sont à 4 € au cinéma près de chez moi ! Je n'ai donc aucune raison de ne pas aller le voir :D

      Supprimer
  7. Je m'intéressai vaguement au livre mais là j'avoue que tu me tentes ! Je vais peut-être le lire un de ces jours ! ^^

    RépondreSupprimer