dimanche 23 juin 2013

The Siren Calls Trilogy, Book 1, When the Siren Calls by Tom Barry


Quatrième de couverture 

When restless and neglected Isobel is invited to an idyllic Tuscan retreat owned by the enigmatic Jay, she imagines a life of excitement outside her stagnant marriage.
She abandons herself in a passionate affair, but is soon trapped in a web of deception and betrayal as her desperate lover fights for survival. Hopelessly bound under Jay's spell, Isobel must discover whether he is her saviour, or her nemesis.

Citation

"Everything that I have done was a choice, my choice. Forgiveness won't change that."

Mon avis

Il s'agit d'un livre que j'ai eu l'immense chance de gagner sur Goodreads dans le cadre des "giveaways". Trois exemplaires étaient disponibles, plus de 1200 personnes se sont inscrites au tirage au sort... Il semble que la chance était de mon côté ce jour-là. Je remercie donc Goodreads et plus particulièrement Tom Barry, auteur de ce roman donc, pour l'envoi de ce livre bien sûr mais aussi pour sa disponibilité et sa gentillesse. Les auteurs prenant la peine de répondre à leurs messages, c'est toujours un plaisir et, personnellement, ça me met dans de bonnes conditions lorsqu'il s'agit de découvrir leurs écrits. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai vu arriver cet ouvrage (dédicacé !) dans ma boîte aux lettres accompagné d'un courrier et d'un marque-page... 

Il m'aura fallu pratiquement deux mois pour arriver au bout de ce premier tome. Et ce n'est pas qu'il ne m'a pas plu, même si j'ai quelques points négatifs à soulever. Simplement, le niveau d'anglais est très supérieur à ce que j'ai l'habitude de lire et ce niveau, d'ailleurs, m'a étonnée car je ne m'attendais qu'à une "simple romance" et au niveau de langue qui va souvent de paire avec ce genre littéraire.

Sauf que, justement, il ne s'agit nullement d'une romance à l'eau de rose. Et à nouveau j'ai été très surprise car je pensais avoir affaire à une lecture détente qui s'est finalement révélée assez dense et assez prise de tête. Il y a pas mal de scènes de sexe, et une ambiance assez "chaude" règne dans ce roman. Bref, nous sommes assez loin de ce que je lis habituellement.

Mais parlons d'abord du style de l'auteur, histoire de vous expliquer ce qui m'a quelque peu posé problème... D'une part, il y a le vocabulaire qui est très riche et qui m'a obligée à plonger de temps à autre dans le dictionnaire. Et d'autre part, ce sont les phrases à rallonge. Déjà en français, des phrases trop longues, c'est quelque chose qui me dérange mais alors quand ce n'est pas dans ma langue maternelle... Malgré cela, j'ai apprécié ce style soigné et travaillé, même si quelques passages me sont légèrement (ou pas si légèrement que ça d'ailleurs^^) passés au-dessus de la tête.

Venons-en à l'histoire. Ici, nous n'avons pas affaire à du sexe pour du sexe. Il y a une vraie histoire, même si il s'agit de tromperies,... C'est tout de même plus recherché que la fille qui couche avec son patron (cfr Crossfire). Et en cela, je pense que ce roman mérite de connaître du succès car l'auteur, pour moi, hisse son oeuvre bien au-dessus des best sellers du moment (pour rappel, je n'ai pas les nuances de Grey car cette série de livres ne me disait rien qui vaille mais j'ai tenté le coup avec le premier tome de Crossfire auquel je n'ai pas accroché du tout, surtout à partir du moment où les deux personnages principaux deviennent amants). Par contre, j'ai trouvé la fin un peu décevante, dans le sens où je me suis dit "tout ça pour ça ?!"...

Enfin, concernant les personnages - assez complexes -, on ne peut pas dire que je les ai appréciés. Je ne me suis retrouvée dans aucun et ne m'y suis pas attachée du tout. C'est dommage car cela m'a empêchée de vraiment apprécier ma lecture. Au départ, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Isobel qui m'a touchée mais cela n'a malheureusement duré que le temps des premières pages. Ensuite, elle change et je n'ai pas du tout aimé ce qu'elle devient. Et puis il y a Peter, qu'au départ j'ai détesté et qui, après tout, s'est révélé être celui me paraissant le plus "normal", "naturel", c'est le seul qui a éveillé en moi un sentiment, même si c'était quelque chose ressemblant à de la pitié^^.

En quelques mots

Un roman qui m'a surprise aussi bien par son fond que par sa forme car je m'attendais à quelque chose de léger et de facile à lire. Le style et les personnages sont assez complexes, je ne pense d'ailleurs pas avoir saisi l'intégralité de l'histoire. Par contre, j'ai apprécié que les scènes de sexe ne prennent pas toute la place et qu'il y ait un décor original (la Toscane), des personnages travaillés, une histoire autour des relations entre Isobel / Jay / Lucy / Peter,...

Si vous souhaitez lire une romance érotique (mais pas que non plus) où le niveau de langue est au rendez-vous, n'hésitez pas, vous devriez trouver votre bonheur avec ce roman. Par contre, vous avez plutôt intérêt à avoir de l'entraînement côté lecture en VO !

Concernant la suite, je ne pense pas la lire à moins qu'une traduction ne soit prévue (j'attends la réponse de l'auteur). Dans ce cas, je pense relire ce premier tome en français d'abord car il y a tout de même plusieurs choses que je pense ne pas avoir saisies^^. Réponse de Tom Barry : pas de traduction prévue pour l'instant mais il serait "delighted" si un éditeur français était prêt à publier son roman ! Et pour ceux qui voudraient tenter cette lecture mais qui ne veulent pas prendre trop de risque, Tom m'informe qu'il sera disponible durant le mois de juillet à 0,99$ en ebook !

Editions Matador
325 pages
9,42 € (prix Amazon)


1/35

9/10

6ème lecture

10 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Il faut vraiment que je me lance dans une lecture en anglais, je n'ai jamais osé, peur de ne rien comprendre, j'ai un niveau BAC mais, c'est bien loin derrière moi tout ça...
    Très sympa ton avis sur ce livre, il est clair que de le lire en français, t'aidera surement dans la compréhension de certains passages.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te conseille franchement de commencer par des livres jeunesse ou par des livres que tu as déjà lus et appréciés en français :) Mais tu verras, même si c'est un peu difficile au début, on y prend vite goût :) En tout cas, ne commence pas par celui-ci xD

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop en recherche de romances érotiques en ce moment mais cela fait plaisir de voir un roman un peu chaud écrit avec sérieux ! Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu as maintenant un titre vers lequel te tourner lorsque tu as envie de ce type de lecture ;)

      Supprimer
  3. Je ne lis pas en VO et si je devais commencé, je ne commencerai pas avec ce livre, peut-être si il sort en vf ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce ne serait pas l'idéal pour commencer ;) Pour la VF, j'ai eu ma réponse (que je vais tout de suite ajouter à l'article), il n'y en a pas de prévue mais l'auteur serait très heureux qu'un éditeur français s'intéresse à son roman^^

      Supprimer
  4. Si seulement je lisais la VO !! (bon, tu me diras, j'ai déjà trop de livres en VF à lire alors finalement, tant mieux !! lol)
    Mais ça vraiment l'air super :)
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et en plus il n'y a pas de traduction prévue pour l'instant :( Dommage ;)

      Supprimer
  5. Il me tente énormément. J'espère qu'il sera traduit un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien aussi car je suis plutôt curieuse de ce que nous réserve la suite :)

      Supprimer