vendredi 7 juin 2013

Velvet de Mary Hooper


Quatrième de couverture

Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l'enfer d'une blanchisserie. Lorsque l'occasion lui est donnée de s'occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l'attention de l'intrigante Madame Savoya, l'un des médiums les plus courus de la capitale.

Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu'est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts...

Mon avis

Incroyable ! C'est le mot que je choisirais pour définir ce livre. Malgré quelques passages un peu longs et par lesquels j'ai été déçue, cette lecture m'a énormément plu.

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est l'objet en lui-même. Avec cette main qui traverse cette porte, jai trouvé cette couverture interpelante, attirante. De plus, le format du livre est peu commun. Plus étroit que la norme, il paraît allongé tout en ayant les coins arrondis. Rien que pour tout cela, je trouvais que ce roman avait sa place dans ma bibliothèque. 

Une fois le livre commencé, nous faisons immédiatement connaissance avec Velvet. Au fil des pages, je me suis attachée à elle. C'est une jeune fille entière, honnête, un peu naïve mais j'ai beaucoup aimé son caractère.  Par contre, j'ai nettement moins aimé ceux de Madame et de George et j'aurais aimé voir Lizzie et Charlie plus présents. 

Quant à la plume de l'auteure, elle est certes accessible puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse mais je l'ai trouvée tout de même travaillée et très belle. J'ai également trouvé les notes de bas de page expliquant du vocabulaire et donnant des indications historiques lorsque cela est nécessaire très appréciables. Les quelques notes à la fin de l'histoire sont très intéressantes également. C'est chouette que derrière l'intrigue, il y ait aussi un but plus pédagogique, si je puis dire. 

De plus, grâce à ces commentaires, l'auteure permet à ses lecteurs d'être totalement immergés dans l'ambiance du tout début XXème siècle, à Londres puisqu'ils ont la possibilité de s'imaginer un décor très précis. Pour ma part, en tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'en imprégner et j'ai adoré voir défiler sous mes yeux, en même temps que les mots, les belles robes,  la misère, les demeures décrites tout au long du roman. J'ai trouvé l'atmosphère et le décor plaisants, prenants, passionnants.

[SPOILER]
Comme le laisse entendre le résumé, le spiritisme occupe une très grande place dans l'histoire. Thème original, cela m'a tout de suite rendue très curieuse de ce que j'allais trouver dans ce roman. Et c'est à ce niveau que se situe ma déception. En effet, contrairement à Velvet, j'ai très vite compris que nous étions en présence d'une énorme arnaque. Du coup, pendant pas mal de pages, je me suis demandée quand elle allait enfin se rendre compte du subterfuge. C'est un passage qui m'a assez agacée en fait.
[/SPOILER]

Malgré cela, j'ai été surprise par certains évènements, pour mon plus grand bonheur ! Mary Hooper mène son récit d'une main de maître !

En quelques mots

Malgré des passages où je me suis quelque peu ennuyée, j'ai adoré cette lecture. Le décor, l'écriture, le personnage de Velvet, l'intrigue, les moments de surprise, tout était fait pour me plaire. C'était ma première rencontre avec Mary Hooper mais je compte bien ne pas en rester là. D'ailleurs, sa série "La Maison du magicien" me fait très envie.


Ce livre a été lu dans le cadre du mois anglais, espérons que mes autres lectures anglaises me plairont autant !

Editions (Les grands personnes)
313 pages
17,50 €


8/+75, Londres

138. Quelque chose que l'on peut allumer et éteindre (la bougie)

5/10

32 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list et ta critique me donne encore plus envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial :P J'espère qu'il te plaira alors lorsque tu le liras :)

      Supprimer
  2. Contente que cette lecture t'ai plu :-) J'avais lu "Waterloo necropolis", et je l'avais trouvé intéressant sur tout ce qui est historique, description du métier de pleureuse et de Londres, mais j'avais trouvé l'intrigue trop prévisible :s Du coup j'hésite vraiment à lire un autre livre de cette auteure. Mais si je lui donne une seconde chance, ce sera certainement avec celui-ci, tout ce qui est sur le spiritisme a l'air super intéressant ;-) Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as trouvé l'intrigue prévisible dans l'autre roman, c'est fort possible que tu trouves celle-ci prévisible également :S En tout cas, c'est quelque chose que j'ai ressenti aussi (j'en parle surtout dans le spoiler en fait^^). Mais j'espère qu'il te plaira si tu décides de te lancer :)

      Supprimer
  3. Ce roman me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas, il y a de quoi passer un très bon moment avec ce livre :)

      Supprimer
  4. inconnue au bataillon, cette auteure... mais pourquoi pas?
    ravie de te retrouver! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Contente d'être de retour aussi ;)

      Ah oui, c'est à confirmer avec ses autres livres mais je pense qu'elle gagne vraiment à être lue :)

      Supprimer
  5. J'ai lu une super critique sur un autre roman jeunesse de Mary Hopper "Waterloo Necropolis" sur l'univers des pompes funèbres, et visiblement elle aime les univers étranges et inhabituels. Il semble que ce soit c'est une auteur à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième personne à citer ce livre dans les commentaires, je ne le connais pas du tout. Je vais donc me pencher dessus :) Merci !

      Supprimer
  6. Ralala il a l'air vraiment bien... L'ambiance et le contexte doivent être vraiment intéressants. J'aime beaucoup la couverture. ;)
    Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage :)

      En effet, non seulement c'est intéressant mais en plus, ça change et ça fait du bien je trouve !

      Supprimer
  7. Ooh je connaissais pas du tout !!!
    Mais ça a l'air génial ! J'ai toujours apprécié le monde du spiritisme !
    J'adore la couverture en passant, elle est superbe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça devrait te plaire si c'est un sujet qui t'intéresse :)

      Supprimer
  8. Tout comme pagesaprespages, Waterloo Necropolice ne m'avait pas totalement convaincu, mais je tenterai peut-être Velvet si j'en ai l'occasion, ton article enthousiaste me pousse à laisser une nouvelle chance à l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre-ci te satisfera plus alors :)

      Supprimer
  9. Noté depuis un moment! Tu en parles très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Je te conseille Waterloo Necropolis du même auteur, c'est un roman qui se passe à la même époque. Si tu as aimé Velvet, tu adoreras encore plus celui-là! (Mon billet : http://entrelespages.wordpress.com/2011/11/05/fallen-grace/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je vais voir ton avis tout de suite :)

      Supprimer
  11. Tu n'es pas la première à parler de Mary Hopper pour le mois anglais et je sens que je vais bientôt m'y mettre car vous êtes toutes enthousiastes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que le livre que tu choisiras te plaira ! Tu as déjà une idée du titre que tu voudrais lire ?

      Supprimer
  12. Première visite sur ton blog, et - oh, tiens, le livre que je suis en train de finir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis curieuse de savoir ce que tu auras pensé de cette lecture :)

      Supprimer
  13. C'est le deuxième livre de Mary Hooper que vous me donnez très très très envie de lire ! Je pense que je la découvrirai cet été :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé aussi et j'ai bien envie de découvrir les autres romans de l'auteur. J'en ai d'ailleurs plusieurs dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai vraiment hâte de découvir ses autres romans :) Si tu en découvres avant moi (et même après d'ailleurs^^) je viendrai lire tes impressions avec plaisir :)

      Supprimer
  15. J'avais bien aimé également mais j'ai trouvé "Waterloo Necropolis" nettement meilleur ... Bref ! n'hésite pas à te plonger dans la bibliographie de l'auteur : même s'il s'agit de littérature jeunesse, c'est toujours un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah décidément, c'est vraiment "Waterloo Necropolis" qui revient le plus souvent ! Je pense que je me pencherai sur celui-là prochainement du coup :).

      Supprimer