mardi 2 juillet 2013

Balefire, Tome 1, Le Calice du vent de Cate Tiernan


Quatrième de couverture

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio. Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Quelques citations

"Maintenant que je savais que j'avais une soeur jumelle, bizarrement, je me sentais deux fois plus perdue." 
"Les gens ont peur de la solitude. Résultat : ils se cramponnent les uns aux autres comme des morceaux d'épave après un naufrage."

Mon avis

Lorsque j'ai découvert que j'étais retenue pour ce partenariat sur Livraddict, je n'en ai pas cru mes yeux tant j'étais contente. Du coup, lorsque mes exemplaires sont arrivés à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer ce premier tome le soir même. J'apprécie beaucoup les romans traitant de magie (blanche), j'ai d'ailleurs découvert C. Tiernan avec sa série "Wicca" dont le premier tome m'a beaucoup plu, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette seconde saga.

C'est donc avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de Clio et de Thais. Si la première des soeurs ne m'a pas plu dans un premier temps, j'ai tout de suite apprécié la seconde qui m'a touchée plus facilement. Mes impressions sur Clio ont évolué dans le bon sens au fur et à mesure que je tournais les pages et je pense que je pourrais énormément m'attacher à ces deux jeunes filles au fil des tomes. Par contre, j'ai trouvé que la relation des jumelles était un peu trop survolée, sentiment que j'ai ressenti à propos de l'ouvrage entier, c'est trop rapide. Pour moi il manque un petit quelque chose. Même chose pour les personnages secondaires, j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, surtout qu'il y en a beaucoup qui ont un rôle plus ou moins important à jouer et finalement, on en apprend que très peu sur eux.

Quant à l'histoire, elle met du temps à démarrer mais l'écriture est agréable et j'étais sufisamment curieuse de savoir où l'auteure allait nous mener. J'ai donc pris mon mal en patience et me suis laissé porter par les mots et le récit de Cate Tiernan. Comme je l'ai évoqué dans le paragraphe précédent, j'ai trouvé que le tout (relations entre les personnages, évènements,...) est trop rapide, un peu comme si les différents éléments de l'histoire étaient "jetés" sur le papier sans un réel lien. Je ne veux pas dire par là que le tout manque de cohérence mais plutôt de détails. Toutefois, la fin a su me surprendre car je ne pensais pas du tout que l'histoire prendrait ce tour-là. 

Ne vous méprenez pas, j'ai passé un bon moment avec ce livre malgré les quelques points négatifs soulevés mais maintenant que les bases de l'histoire sont tracées, j'espère que les tomes suivants seront un peu plus palpitants car, malgré une fin inattendue, je reste un peu sur ma faim, justement. 

En quelques mots

Une bonne introduction qui a éveillé ma curiosité et qui me donne envie de lire la suite. Les personnages sont sympathiques (certains un peu moins mais je me réjouis d'en connaître un peu plus sur eux aussi), le style agréable et l'auteure nous laisse avec pas mal de questions sans réponse à la fin de ce premier tome. Toutefois, j'espère que le récit sera traité un peu plus en profondeur par la suite. 

Un grand merci aux éditions du Masque et Livraddict pour leur confiance et je vous dis à très vite pour mon avis sur le second tome !


Editions du Masque, Collection MSK
276 pages
17 €

5/35

14 commentaires:

  1. J'ai apprécié mais ce fut loin d'être un coup de coeur. Il faut que je lise le tome 2 ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est bien mais il y a beaucoup de mais quand même. J'espère vraiment que le second tome sera un peu plus au-dessus ;)

      Supprimer
  2. il a l'air sympa et je me le procurerai à l'occasion mais là il n'est pas dans mes lectures prioritaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est toujours valable, il y a une offre pour le moment où les deux premiers tomes de la série sont vendus au prix de un seul ;)

      Supprimer
  3. Un livre qui m'à l'air bien sympa, tu me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Moui, ça a l'air sympa ! ^^ Le résumé n'est pas si intéressant mais j'avoue que ta chronique donne tout de même envie. Je vais voir si je peux le lire ! Merci pour ta chronique. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que ce soit du positif qui ressorte de mon avis, j'avais peur d'avoir trop mis l'accent sur les points négatifs^^. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de le lire avec cette chronique même si elle n'est pas vraiment dithyrambique :)
    Il doit être quelque part dans ma PAL parce que le visuel me dit quelque chose '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a du bon et du moins bon dans ce livre, et j'espère vraiment que la suite tirera vers le meilleur :P Bonne fouille ;)

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'ai bien aimé Wicca. Il faut que je découvre cette série. Le premier tome est dans ma PAL, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si je peux me permettre un conseil, ne t'attends pas à quelque chose d'aussi bien que Wicca ou tu risques d'être déçue ;)

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup celui-là :)

    RépondreSupprimer