lundi 8 juillet 2013

Chocolat amer de Laura Esquivel


Quatrième de couverture

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. 

A cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur...

Extrait

"Chacun a ses propres détonations qu'il doit découvrir. La combustion qu'ils entraînent procure de l'énergie à l'âme : en d'autres termes, cette combustion est la nourriture de l'âme. Si l'on ne découvre pas à temps ses détonations, la boîte d'allumettes s'humidifie et nous ne pourrons plus jamais enflammer la moindre allumette. L'âme alors fuit le corps, erre dans les ténèbres les plus profondes, cherchant vainement un aliment que seul ce corps qu'elle a abandonné, désarmé, transi de froid, pourrait lui fournir."

Mon avis

Roman offert par Roulae, je la remercie beaucoup de l'avoir pioché dans ma wish-list car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! C'est une très très belle découverte ! D'ailleurs, j'aimerais bien voir l'adaptation dont Laura Esquivel a elle-même écrit le scénario :).

Dès les premiers mots, nous faisons un plongeon en plein coeur du Mexique, pays dont j'ai grandement apprécié découvrir un morceau à travers l'histoire de Tita. 

Durant les 248 pages que compte ce roman, j'ai été immergée dans la vie de cette jeune fille, personnage qui m'a tout de suite beaucoup plu et qui m'a touchée. Beaucoup touchée.  Son histoire est horrible et très belle à la fois mais il y a beaucoup à en tirer... Que ce soit pour la toute fin du roman ou pour nous, lecteurs.

J'ai trouvé le contenu de ce livre puissant : il se passe énormément de choses dans un "espace" (comprenez, le nombre de pages) assez petit et l'auteure parvient à nous imprégner d'une atmosphère familiale, à nous offrir de connaître un peu les traditions d'un pays qui m'était jusqu'alors inconnu, à nous faire connaître une jeune fille très attachante et le tout, sans rien survoler. Les détails sont là mais il n'y a rien à jeter, il n'y a pas de blablas inutiles même si lors de quelques passages, je me suis sentie un peu perdue face à la multitude de personnages et de faits qui nous sont présentés.

Le livre est découpé en 12 chapitres, chacun a pour thème une recette associée à un évènement de la vie de la famille de Tita. Les ingrédients pour chaque recette sont indiqués à part mais la marche à suivre est "enfouie" dans l'histoire. Nous passons donc par des passages expliquant comment procéder pour passer sans aucune transition à l'histoire en elle-même et ce, à plusieurs reprises dans chaque chapitre. Les recettes ne sont pas toutes réalisables, et quand bien même, je ne suis pas attirée par ce type de cuisine.  N'empêche que cela apporte de l'exotisme au récit et j'ai adoré.

Le tout est mêlé à un soupçon de merveilleux, à une écriture belle mais crue et le résultat est... exquis !

Si je mets un jour la main dessus, ce sera avec plaisir que je découvrirais les autres romans de Laura Esquivel. Et si je ne relis pas souvent mes livres, je pense que celui-ci sera une exception, que je le ressortirai de ma bibliothèque avec beaucoup de plaisir lorsque j'aurai quelques années de plus !

En quelques mots

Dans ce livre, vous trouverez une histoire très belle mais terrible mêlant amours, cuisine et famille, et ayant pour résultat une lecture aux saveurs délicieusement épicées et dépaysantes.


Editions Folio
248 pages
7,20 €

7/35

9/+75, Mexique

58. Un cadre photo (au fond à droite^^)

1/20

18 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi ce roman et le film est génial aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu me donnes encore plus envie de le voir :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte très dans mes goûts !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira alors :)

      Supprimer
  3. Je l'avais repéré celui-ci et tu me donnes encore plus envie de le lire. Il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il l'est, c'est le genre de livre qui nous "hante" pendant quelques temps après notre lecture je crois. En tout cas, il est loin de m'avoir laissée indifférente !

      Supprimer
  4. Une amie l'a lu et aussi adoré, j'ai super envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas ce livre c'est très tentant!

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne très envie de lire ce livre tout ça. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'éveiller la curiosité de quelques personnes :P J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  7. Je connais absolument pas ! Mais je dois dire, que maintenant grâce à toi, j'ai énormément envie de le lire.

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai pu te donner envie de découvrir un livre :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente bien, je ne connaissais pas !! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pensais que ce livre était beaucoup plus connu que cela, mais je me rends compte que beaucoup de personnes ne le connaissent pas^^. Si jamais tu le lis, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer