mardi 30 juillet 2013

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen


Quatrième de couverture

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Quelques courts passages

"Donner l'impression qu'on a toute sa tête, c'est fatigant mais essentiel. D'ailleurs, je ne suis pas vraiment gâteux. Simplement, j'ai plus de choses en tête que la plupart des gens." 

"Seigneur ! Non seulement je suis sans emploi et sans logis, mais j'ai également à charge une femme enceinte, une petite chienne endeuillée, une éléphante et onze chevaux."

Mon avis

Quelle aventure mes amis ! Ce livre est un voyage dans le temps et dans un univers vraiment particulier. J'ai adoré ! C'est un magnifique coup de coeur !

Immédiatement, j'ai accroché à l'histoire de Jacob. Mêlant passé et présent, je l'ai trouvée très bien menée et passionnante

Jacob est un personnage, aussi bien le vieillard qui nous raconte son histoire que le jeune homme de ses souvenirs, qui m'a beaucoup touchée. J'ai également beaucoup aimé Rosie, l'éléphante, animal intelligent et attachant

Le style de Sara Gruen est agréable, plaisant, aisé à lire. Avec des mots simples, elle parvient à nous immerger dans son univers et à nous faire ressentir toute l'ambiance qui régnait dans les cirques d'il y a 80 ans. Une ambiance magique et terrible à la fois. Il y a quelques notes d'humour aussi, très bien placées, qui m'ont fait sourire.

J'ai adoré la façon dont l'auteure nous livre des informations sur l'univers du cirque, cela m'a fascinée du premier au dernier mot. D'autant plus qu'au début de chaque chapitre relatant le passé, nous avons droit à une photographie d'époque représentant différents éléments phares des cirques. Cela apporte réellement un plus au roman, ajoutant à l'ambiance encore un peu plus de poids. 

En quelques mots

Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais vous dire de plus à part "foncez !". J'ai adoré, c'est un beau coup de coeur, cela faisait une éternité qu'un roman ne m'avait pas autant captivée. C'est un bijou qui mérite d'être lu et relu. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique et je compte bien lire les autres romans de Sara Gruen !


Editions Le Livre de Poche
465 pages
7,10 €

12/35


109. Une ou plusieurs ampoules

5/20

16 commentaires:

  1. Ah cette belle chronique ! Ca donne franchement envie ! :3 Je me le note, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère vraiment que tu le liras, il est superbe ce livre !

      Supprimer
  2. Wouaw, contente de voir que tu as adoré ! Je crois qu'il va rejoindre ma W-L !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectifie donc ce que tu as écrit... Tu ne crois pas qu'il va rejoindre ta WL... Il DOIT rejoindre ta WL. Ou alors, arrange-toi pour que ta maman l'achète et puis tu lui piques xD

      Supprimer
  3. J'avais tellement aimé le film, ça ne m'étonne pas que le livre soit aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu ne l'as pas lu ? J'ai hâte de pouvoir comparer !

      Supprimer
  4. Il faudrait que je le lise d'autant plus qu'il est déjà dans ma PAL. En tous cas, tu donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut que tu l'en sortes, tu ne le regretteras pas, tu verras :D

      Supprimer
  5. Ce livre me fait très très envie ! J'avais adoré le film, et on m'a dit qu'il était un peu différent, donc peut-être que j'aimerais aussi et que je découvrirais d'autres choses :)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  6. je dois le lire dans le cadre d'un challenge j'hésitais mais je pense que je le lirais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut, c'est un livre magnifique ! Ce serait dommage de passer à côté :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. :P Laisse-toi tenter mon enfant, tu ne seras pas déçue xD

      Supprimer
  8. J'avais vraiment adoré ce livre. Il est absolument magnifique. Je n'ai pas encore vu le film mais j'y compte bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble n'avoir encore jamais entendu que quelqu'un n'ait pas aimé ce livre... C'est une merveille ! Quand tu auras vu le film, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, j'espère le voir très bientôt pour ma part :)

      Supprimer