mercredi 10 juillet 2013

Fleur de fantôme de Michele Jaffe


Quatrième de couverture

100 000 $

100 000 $ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.

100 000 $ pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim.

Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître. 

Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Citation

"Je suis une imposture. Une menteuse. Un escroc. Mais tout ce qui suit est la vérité et rien que la vérité."

Mon avis

Il y a quelques années, j'ai lu à sortie "Hantise" de cette auteure. Excellente surprise, j'avais adoré ce thriller. Lorsque "Fleur de fantôme" est sorti, c'est donc très naturellement que j'ai eu envie de le lire. Je l'ai acheté, donc. Puis il a traîné quelques mois dans ma PAL, devant attendre que j'aie l'envie subite d'une lecture tirant sur le thriller - genre que je lis vraiment très peu. 

Il faut dire que j'attendais beaucoup de ce roman. Trop, sans doute. Car c'est une grosse déception pour moi. Je peux même dire que ma lecture fut laborieuse !

Tout d'abord, j'ai trouvé dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer. Les 120 premières pages m'ont paru d'une longueur incroyable. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Eve, alors que je n'ai apprécié aucun des autres personnages. J'ai trouvé tous ces protagonistes assez insipides... J'ai eu énormément de mal à me plonger dans le récit, à m'imprégner d'une ambiance censée être prenante, intriguante et stressante.

Pensant qu'avec l'arrivée d'Eve dans la famille Silverton j'allais enfin ressentir le stress qui m'avait envahi lors de ma lecture de "Hantise", j'ai été très déçue de constater que malgré tous mes efforts, il m'était totalement impossible de ressentir quoi que ce soit avec ce livre. Je suis restée de marbre face à cette histoire, je suis restée complètement en dehors du suspense. Du coup, j'ai plus l'impression d'avoir lu une histoire de gosses de riches qu'un thriller haletant. Vous aurez certainement compris que ces 460 pages me seront apparues comme interminables... Et c'est sans compter la fin qui ne m'a même pas surprise.  

Le seul point positif (enfin, plus ou moins positif) que je retiendrai, c'est l'écriture de l'auteure que je trouve vraiment très belle et très en contraste avec l'atmosphère dans laquelle évoluent ses personnages. Et le point négatif de ce point positif, c'est la multitude de détails (inutiles et ennuyeux à mon avis) dont Michele Jaffe nous fait part... 

Peut-être que je tenterai de lire un autre livre de l'auteure pour ne pas rester sur une note aussi négative, j'ai pu voir qu'elle avait écrit des romans non destinés à la jeunesse...

En quelques mots

Aussitôt terminé, aussitôt oublié ! Impossible pour moi d'entrer dans l'histoire et de m'attacher, ne serait-ce qu'un peu, à un des personnages. Je me suis ennuyée du début à la fin. C'est une grosse déception.


Editions Hachette, Collection Black Moon
461 pages
18 €

8/35

32. Quelque chose de métallique

2/20

14 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est belle et que le résumé est assez sympa mais vu la critique que tu en as faite je reste dubitative ... bien que lire un bouquin qui me permette de faire également une chronique négative pour une fois est assez tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y a beaucoup de personnes qui sont bien plus enthousiastes que moi. C'est juste que je m'attendais à mieux^^, peut-être que tu auras un ressenti totalement différent du mien ;)

      Supprimer
  2. Je l'avais déjà vu sur quelques blogs, le résumé m'avait tenté mais vu ce que tu en dit, je pense que je vais pas tenter le diable ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous sommes une minorité à avoir une impression négative à propos de cet ouvrage donc s'il te tente, tu l'apprécieras peut-être davantage que moi :)

      Supprimer
  3. Il me tentait bien à la base mais ton avis m'a un peu refroidit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée :S J'espère ne pas te faire passer à côté d'un roman que tu aurais peut-être aimé...

      Supprimer
  4. Dommage car l'idée de départ a l'air franchement bonne .... Merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi mais pour moi, l'idée a été mal exploitée...

      De rien ;)

      Supprimer
  5. Raah dommage ! Le résumé me parlait mais ton avis m'a totalement rebutée. Je ne pense pas que ça me plairait non plus. Je te fais confiance, je ne tenterai pas !

    Merci pour ta chronique, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère ne pas te faire passer à côté d'un bon moment lecture...

      Bisous :)

      Supprimer
  6. Oh zut, moi j'ai plutôt bien aimé. Hantise est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, Hantise est mieux ! Enfin, j'espère que tu l'aimeras autant que moi :) Il m'avait beaucoup plus surprise en tout cas, j'en garde un excellent souvenir !

      Supprimer
  7. Je viens de l'ajouter à ma WL, très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi dans ce cas :)

      Supprimer