mercredi 17 juillet 2013

Hate List by Jennifer Brown


Quatrième de couverture

Five months ago, Valerie Leftman's boyfriend, Nick, opened fire on their school cafeteria. Val was as shocked as everyone else - but, despite her own serious injury, she's implicated in the crime because of the list. The list she and Nick made of people they hated. The list Nick used to pick his targets.
Now, after a summer of seclusion, Val is forced to confront her guilt as she returns to school to complete her senior year. Haunted by the memory of the boyfriend she still loves and navigating rocky relationships with her family, her former friends, and the girl whose life she saved, Val must come to grips with the tragedy that took place, and her role in it, in order to make amends and move on with her life.

Extrait

"I'd roll over on my side and stare at the dark shadowy horses dotting my wallpaper and wish they would giddy up and take me away the way I'd imagined them doing when I was a kid, so I wouldn't have to think about it anymore. Because not having a clue who you are hurts way too much. And one thing I did know for sure : I was tired of hurting."

Mon avis

Livre dont on a beaucoup parlé, "Hate List" me faisait très envie et c'est en anglais que j'ai décidé de l'acquérir. 

Lorsque Wolfsrain m'a proposé de le lire dans le cadre du challenge "Livra'deux pour PAL addict", c'est avec motivation et curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

Au vu des nombreux avis élogieux que j'ai pu lire au sujet de ce roman, je partais très confiante. Je n'aurais pas dû car je suis déçue de ce que nous offre ce livre : pour moi, l'ensemble est plat. J'ai donc eu pas mal de difficultés à venir à bout de cette lecture et ai même sauté quelques passages. 

Tout d'abord, le style : abordable, certes, je ne l'ai pas trouvé très agréable. En fait, je l'ai trouvé assez pauvre, je crois. C'est un livre destiné à des adolescents et j'ai eu l'impression que l'écriture pourrait convenir  sans problème à des enfants de 8 ou 9 ans.

De plus, l'histoire ne m'a pas plu. Le sujet est intéressant, on en parle peu dans la littérature alors que, particulièrement aux USA, il fait de temps à autre la une de la presse. Pour moi, le roman aurait mérité d'être plus fort, plus prenant, plus touchant,... Il ne m'a pas mis la claque que je m'attendais à recevoir et n'invite pas suffisamment à la réflexion. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, il y a quelques pistes de questions auxquelles les étudiants ayant dû lire ce roman pour les cours peuvent réfléchir... elles-mêmes ne sont pas assez pointues. Il aurait été possible d'aller tellement plus loin !

Enfin, j'ai trouvé les personnages trop lisses, leurs sentiments ne sont pas exprimés de façon à nous atteindre, ils sont trop "faciles". Et puis du coup, c'est long, horriblement long. Je ne me suis pas du tout attachée à Valerie et je pense que d'autres personnages auraient dû avoir plus de place dans l'histoire, comme la maman de Valerie ou Jessica par exemple. 

En quelques mots

Je suis vraiment déçue par l'ensemble du livre. Pour moi, il reste bien trop en surface, ne creuse pas assez loin dans les sentiments, les personnages ne sont pas assez approfondis et l'écriture n'est vraiment pas géniale. Je ne pense pas lire le(s) autre(s) roman(s) de l'auteure.


Editions Little Brown
8,10 € (prix Amazon)
408 pages

11/35


8/5

4/20


22 commentaires:

  1. J'avais plutôt bien aimé ce livre ... Mais je suis d'accord avec toi, l'auteure reste trop en surface, et n'a pas assez approfondi le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, je trouve, de choisir un sujet pareil pour ne pas l'exploiter au maximum :(

      Supprimer
  2. Ce roman me faisait de l’œil, ta chronique me refroidit un peu. Je verrais, si je le trouve dans une bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité des lecteurs l'ont apprécié, donc s'il te fait envie, tu as raison d'essayer de le trouver à la bibli^^. Au moins, tu pourras te faire ta propre idée ;).

      Supprimer
  3. Et moi j'avais adoré et ça avait été un coup de coeur... comme quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, heureusement que nous n'apprécions pas tous les mêmes choses ;)

      Supprimer
  4. Zut alors, moi qui avais bien aimé ce livre :( C'est dommage qu'il ne t'ait pas plue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si je n'avais pas lu autant d'avis positifs, je pense qu'il m'aurait plus plu que ça mais là, ça aura été une grosse déception !

      Supprimer
  5. Ce livre avait beaucoup d'avis positifs mais je suis ressortie plutôt mitigée. Valérie m'a souvent énervé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que comme personnage, on a vu mieux. Peut-être que l'auteure aurait dû alterner les narrateurs. Il aurait été intéressant d'approfondir un peu avec la mère de Val ou bien avec Jessica, par exemple.

      Supprimer
  6. Du coup, je ne sais plus quoi en penser ... J'en ai lu beaucoup de positif, il est dans ma wishlist mais je ne l'ai encore jamais acheté, c'est peut-être un signe mdr !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de le lire mais que tu as peur d'être, toi aussi, déçue, peut-être que tu pourras le trouver en bibliothèque ou bien d'occasion... ;)

      Supprimer
  7. Quand j'avais lu lu résumé, il m'avait paru dur à lire, et le thème est étrange (pour moi). Je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu es beaucoup plus jeune que moi donc je peux comprendre que ça paraisse dur comme sujet mais honnêtement, vu la façon dont il est traité ici, il n'y a rien de très percutant et je ne pense pas que pour quelqu'un de plus jeune, ça soit différent...

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL... Il me dévorait d'envie ! Mais bon, à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité des lecteurs a apprécié donc peut-être que tu l'aimeras (beaucoup) plus que moi ;)

      Supprimer
  9. Il me tentait vraiment mais ton avis me refroidit un peu ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont aimé, ce livre, si tu ne t'attends pas à lire quelque chose de très approfondi, ça pourrait toujours te plaire :)

      Supprimer
  10. Oh c'est dommage. J'ai été beaucoup plus transportée que toi. Je n'ai pas vraiment été touchée mais le thème a su trouver ma corde sensible. ^^ Mais bon, ça dépend des lecteurs aussi ! Puis toi, tu l'as lu en VO, peut-être que la traduction a joué un rôle... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être je sais pas... Je crois que j'en attendais surtout trop de ce roman :S

      Supprimer
  11. Mince, c'est bien dommage car il me faisait envie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à d'autres, je fais partie de la minorité qui n'a pas apprécié ce roman donc il est tout à fait possible que tu l'apprécies :)

      Supprimer