mercredi 31 juillet 2013

Jumelles de Saskia Sarginson


Quatrième de couverture

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd'hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d'un photographe en vue ; Viola, détruite par l'anorexie, se consume peu à peu sur un lit d'hôpital. Les deux soeurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu'elles tentent de démêler les fils du souvenir d'un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Citation

"Elle s'enfonce dans son siège en essayant de ne pas l'écouter, sachant bien que la perte de la confiance est l'obstacle sur lequel l'amour vient buter et trébucher : le début de la fin."

Mon avis

J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Marabout, que je remercie pour leur confiance et pour l'envoi du livre.

Quelle joie lorsqu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres ! J'étais impatiente de me lancer dans cette lecture. En effet, ce livre avait tout pour me plaire : une couverture magnifique, un thème intéressant promettant bien des mystères et des révélations, et la découverte d'une nouvelle auteure, chose sur laquelle je ne crache jamais. Et c'est franchement convaincue que je ressors de cette lecture ! 

Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, travaillée et très accessible à la fois, cela nous permet de suivre l'histoire facilement. Et heureusement !

Car en effet, au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m'y retrouver car on passe souvent d'un narrateur à l'autre (les jumelles se partagent la narration) tout en sautant du présent au passé sans prévenir. Mais une fois qu'on a compris le truc et qu'on est plongé dans le roman, ça va tout seul. Toutefois, je pense vraiment qu'il est préférable de lire ce livre dans une période où on a beaucoup de temps à consacrer à la lecture et durant laquelle on peut être tranquille car louper un seul élément pourrait bien altérer la compréhension de l'ensemble de l'histoire.

Côté personnages, ils sont attachants et complexes. On apprend à connaître les jumelles au fil des pages, ainsi que ce qui s'est passé ce fameux été, ce qui les a séparées et rendues si différentes. Leur histoire sort vraiment du commun ce qui a pour résultat de nous faire suivre des jeunes femmes atypiques et intéressantes.

Petit à petit, les éléments permettant de comprendre les évènements nous sont présentés, je suis passée par pas mal de sentiments : de la colère, de la tendresse, de la gaieté, de la tristesse. D'autant plus que l'ambiance régnant dans ce roman a un goût d'ailleurs lui donnant ainsi une empreinte particulière. Il y a vraiment quelque chose de spécial qui est passé avec ce livre mais je ne sais pas très bien quoi.

Par contre, j'aurais aimé que la fin soit un peu moins "abrupte". J'aurais voulu en apprendre un peu plus sur comment se passe "l'après découverte des évènements et des secrets". Il manque pour moi un petit quelque chose. Et de façon générale, je pense que le tout aurait pu être traité avec un rien de profondeur en plus... 

Autre bémol : il manque des mots ! Pas juste un, il s'agit souvent de pronoms relatifs. Ce n'est pas très grave en soi mais quand même, ça fait un peu négligé et c'est dommage.

En quelques mots

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de Saskia Sarginson et je compte bien suivre ses prochaines publications. Ce roman est touchant, les personnages complexes et attachants et l'histoire est prenante. Et si quelques points viennent un peu assombrir ce tableau, c'est tout de même conquise que je suis !


Editions Marabout, Collection Marabooks
382 pages
19,90 €

13/35

12 commentaires:

  1. Ah j'avais même pas fait gaffe aux mots manquants, je devais vraiment être absorbée par l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de truc qui me saute aux yeux tout de suite, absorbée ou non par l'histoire. Et j'avoue que parfois, j'aimerais ne pas voir tout ça, je suis certaine que je pourrais profiter plus de mes lectures alors^^

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà ajouté à ma wishlist et ton avis ne fait que confirmer mon envie de découvrir ce livre... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai bien le lire :), il me tente vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens d'habitude, je ne lis pas trop ce genre. Mais là avec leur lien de jumelle en plus, cela pourrais me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gémellité a vraiment un rôle important dans le roman donc si c'est un thème qui te plait, n'hésite pas :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes bien envie de le lire tiens =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien que je te l'aie proposé en challenge alors :P

      Supprimer
  6. Je fais les mêmes "reproches" que toi à ce titre, la fin est trop rapide et il y a pas mal de coquilles. Pour le reste, cela m'a vraiment plu également :) J'ai bien aimé cette ambiance particulière que tu évoques, ce malaise qui grandit au fur et à mesure de la lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça ait été une bonne lecture pour toi aussi :)

      Supprimer