lundi 15 juillet 2013

Les Filles au chocolat, Tome 3, Coeur Mandarine de Cathy Cassidy


Quatrième de couverture

Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle

Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...

Quelques citations

"Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas cool du tout de devoir grandir et se lasser des choses qu'on aimait le plus." 
"Son baiser a un goût de carotte, de mandarine et d'espoir, et je souris."

Mon avis

Ces derniers temps, s'il y avait bien un livre que j'avais envie de lire, c'était celui-ci. Du coup, lorsque j'ai mis la main dessus lors de ma dernière virée en librairie, je n'ai pas hésité et me suis mise à cette lecture dès que j'ai pu.

Dans ce troisième tome, nous faisons plus ample connaissance avec Summer dont le but, le rêve, est d'entrer dans une école de danse et d'avoir une chance de devenir danseuse étoile.

Nous sommes donc plongés dans le milieu difficile de la danse. J'ai trouvé que l'auteure a très bien fait ressortir les conséquences d'une passion qui tourne à l'obsession, obsession qui peut très vite s'avérér dangereuse. Le sujet traité est grave et on est bien loin de l'impression de légèreté que les deux premiers tomes m'avaient laissé. Toutefois, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur, que l'état de Summer évoluait très (trop) rapidement et c'est un peu dommage.

Et si au départ, je n'accrochais pas trop au personnage de Summer, elle a finalement réussi à me toucher. J'étais même un peu triste de la quitter  en tournant la dernière page et de ne pas pouvoir continuer un peu plus loin avec elle. J'aurais aimé savoir comment allait se passer la suite des évènements pour elle.

Côté style, c'est toujours aussi facile et agréable à lire. Je pense vraiment que c'est une série à faire découvrir aux jeunes adolescentes car pas mal de sentiments que chacun est susceptible de ressentir durant cette période sont exprimés. Je suis certaine que "Les filles au chocolat" ont le potentiel pour aider plus d'une jeune fille à se sentir mieux dans ses baskets...

En quelques mots

C'est une série que j'aime décidément beaucoup et bien que ce troisième tome ne soit pas un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture. Summer s'est révélée attachante, je suis triste de devoir la quitter. Mais j'ai tout de même hâte d'en connaître un peu plus sur les autres membres de cette famille! Si ce n'est pas encore fait, la plage se prêtera parfaitement à la découverte des romans de Cathy Cassidy ;).


Editions Nathan
263 pages
14,5 €

10/35

72. Quelque chose représentant un sport (les chaussons de danse)


3/20

12 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment aussi. J'ai lu récemment le tome 3.5 et j'ai apprécié. Cela change d'avoir le point de vue d'un garçon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me réjouis aussi de le découvrir ce fameux tome 3.5 :) Ça doit vraiment être chouette d'avoir un regard extérieur sur la famille Tanberry !

      Supprimer
  2. Tu as enfin réussi à le trouver ^^
    Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase de ta chronique "Je suis certaine que "Les filles au chocolat" ont le potentiel pour aider plus d'une jeune fille à se sentir mieux dans ses baskets...". Je suis d'accord, car il y a cinq filles avec des caractères bien différents et des ressentis bien différents aussi, donc, il est presque impossible de ne pas s'attacher et de s'identifier à l'une ou à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais mis le temps^^ Il y avait un seul exemplaire en rayon, j'ai sauté dessus :P

      C'est tout à fait ça !

      Supprimer
  3. Ah ça y est, tu l'as trouvé. Super. J'ai bien aimé ce tome. Je ne m'attendais pas à ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii enfin :D Ah bon ? Tu t'attendais à quoi ? Car je trouvais le sujet assez prévisible, ça va souvent de paire avec la danse classique :)

      Supprimer
  4. Je vais recevoir le tome1 à l'occasion de mon anniversaire, j'ai hâte de m'y mettre !! tu penses lire la suite bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te souhaite un joyeux anniversaire et une bonne lecture alors ! J'espère vraiment que cette série te plaira :)

      Bientôt, je ne sais pas, dans quelques semaines, j'espère pouvoir me plonger dans le tome 3.5 en tout cas :)

      Supprimer
  5. C'est une série que je vois tout le temps sur la blogosphère ces derniers temps ! En plus, les avis sont super positifs, il va falloir que je tente le coup aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça en vaut la peine ! C'est mignon, c'est rafraîchissnt et les personnages sont tous (ou presque) plus sympathiques les uns que les autres :D

      Supprimer
  6. J'ai hâte de commencer la saga des Filles au chocolat car ça m'a l'air d'être des lectures rapides et sans prise de tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une série extra lorsqu'on veut quelque chose de léger (bien qu'il y ait quand même du contenu derrière tout ça) et de frais !

      Supprimer