lundi 12 août 2013

Animale, La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen


Quatrième de couverture

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? 
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Citation

"La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien à perdre."

Mon avis

Voici le premier livre reçu dans le cadre des Chroniqueurs "On Lit Plus Fort", je remercie encore une fois les éditions Gallimard pour m'avoir sélectionnée afin de faire partie de la promotion 2013. 

Loin de ce que je lis habituellement, le résumé  m'a tout de suite paru intéressant et m'a donné envie de découvrir ce roman dont l'auteur a également écrit la célèbre série "Le cas Jack Spark" (que je n'ai pas encore lue). De plus, je trouve la couverture magnifique et les premiers avis que j'ai pu parcourir à propos de ce nouveau roman étaient tous plus positifs les uns que les autres ! 

Première chose qui m'a surprise : la plume de l'auteur. Elle est vraiment magnifique, je ne m'attendais pas à trouver une écriture aussi travaillée. 

Et dès les premières pages, nous sommes confrontés à bien des mystères ; éveillant notre curiosité, ils nous invitent à nous plonger dans le roman et à n'en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. 

Très vite également, nous comprenons qu'il y a forcément des liens entre les différents éléments qui nous sont présentés. Si certains sont assez évidents, d'autres quant à eux, restent bien mystérieux ! 

J'ai adoré l'ambiance instaurée par Victor Dixen. Ils sont plutôt rares les romans dont l'intrigue se déroule en partie dans un couvent froid et peu sympathique, et c'est une réussite. D'ailleurs, je dois bien avouer avoir été un peu déçue qu'en seconde moitié, cette ambiance si particulière disparaisse...

Je ne sais pas si c'est dû à cela, mais j'ai trouvé que des longueurs faisaient leur apparition dans cette seconde moitié, justement. C'est un peu dommage car j'ai vu mon intérêt diminuer un peu à cause de cela.

Paradoxalement, j'ai aimé la tournure que prennent les évènements pour Blonde, son évolution est originale et surprenante (car il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu venir !). La fin m'a beaucoup plu ! 

Blonde est d'ailleurs un personnage intéressant, pas une héroïne qui se sort de toutes les situations en un claquement de doigts. C'est une jeune fille vraiment agréable à suivre. J'ai d'ailleurs trouvé que ses sentiments étaient très bien développés et tout cela la rend vraiment attachante !

Et au final, je ressors tout à fait convaincue de cette lecture, j'ai franchement adhéré à l'univers travaillé, complexe, passionnant et intéressant que nous propose l'auteur. Auteur dont je compte bien découvrir les autres romans d'ailleurs.

A nouveau, merci aux éditions Gallimard pour cette super découverte et merci à Victor Dixen pour son imagination débordante, son talent fou et pour le sympathique petit mot qu'il a rédigé pour nous dans le courrier accompagnant le livre !

En quelques mots

Une réinterprétation originale, prenante et très bien menée, une plume superbe, un personnage attachant et intéressant : que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de lecture hors du commun ! Et si ce roman attise, ne serait-ce qu'un peu, votre curiosité, foncez vous le procurer dès sa sortie, vous ne serez pas déçu !


Editions Gallimard Jeunesse
437 pages
17,90 €

16/35

26 commentaires:

  1. C'est que tu me donnes super envie là !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'à force de le voir partout, il me tente !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il vaut vraiment la peine d'être découvert, si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  3. Une très belle découverte grâce à Gallimard :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi il m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai un autre livre de cet auteur, il faudrait que je tente avant de me lancer dans celui ci. Mais j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, elle est vraiment belle :) C'est quel livre que tu as dans ta PAL ?

      Supprimer
    2. Jaz quelque chose. Il est touuuuuuuut derrière mes piles lol mais je sais que je l'ai.

      Supprimer
    3. Ah oui, Jack Spark :) J'aimerais le lire aussi, il parait que c'est une série vraiment sympa !

      Supprimer
  6. Ce livre fait partie de ceux qui me font le plus envie dernièrement !! L'auteur a un talent fou et rien que le thème... VOILA QUOI !
    Je suis ravie qu'il t'ai plu en tout cas :)
    Gros bisous ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut absolument que tu le découvres lorsqu'il sortira alors ! Et j'espère vraiment qu'il te plaira :D

      Bisous bisous !

      Supprimer
  7. Je suis ravie qu'il t'ait plu autant ! J'aime beaucoup ta chronique, je trouve qu'on a eu le même ressenti ! ^^ J'espère que les prochains livres de Gallimard seront aussi bon car celui-ci est une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère aussi que nous pourrons encore faire d'aussi belles découvertes avec les prochains livres qu'on nous enverra :)

      Supprimer
  8. Ca fait plusieurs personne qui me vante les mérites de se livres,il faudrait que je pense a le lire ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort dans une semaine tout pile :) Mais s'il te tente, fonce parce qu'il vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Oh oui ! J'espère qu'on fera encore d'aussi belles découvertes avec les prochains livres que nous recevrons :)

      Supprimer
  10. Rooo ben zut alors ! Je vais finir par regretter de ne pas avoir continué. Les derniers livres ne m'attiraient pas du tout, mais celui-ci a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est :) Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas :)

      Supprimer
  11. L'un de mes coups de coeur de l'année ! C'est un roman très riche et intéressant, je l'ai lu dès que je l'ai reçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il soit un coup de coeur pour pas mal de personnes, c'est vrai que l'univers est très riche et original ! Et même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ça reste une superbe découverte !

      Supprimer