mardi 6 août 2013

Balefire, Tome 2, Cercle de cendres de Cate Tiernan


Quatrième de couverture

Sorcières, jumelles, descendantes d'une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l'immortalité. Quand une série de catastrophes s'abat sur elle, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N'ont-elles pas plus à perdre qu'à gagner en rejoignant le cercle ?

Extrait

"Nous étions si abattues que, une fois remises sur pied grâce aux bons soins de Mme Copeland, nous dûmes aller chez Botanika pour nous consoler à coups de cheesecake et de café glacé."

Mon avis

Autant j'avais bien relevé quelques défauts à la lecture du premier tome, un en particulier ne m'avait pas frappée alors qu'il avait été cité plusieurs fois par d'autres lecteurs. Or, dans ce second tome, ce point en particulier fait partie des (trop nombreuses) choses qui m'ont gênée... Cette lecture est une grosse déception. Je me suis ennuyée du début à la fin (ou presque) et n'ai absolument pas trouvé mon compte dans cette suite. 

La raison principale à cela est que l'histoire principale est complètement noyée dans des histoires parallèles (des amourettes principalement), la magie est beaucoup trop peu présente à mon goût

De plus, la superficialité que j'avais déjà relevée lors de ma lecture du premier tome s'est révélée être toujours aussi présente. Tout est trop rapide, les personnages manquent de consistance, l'auteure n'exploite pas assez son sujet. Si tout cela était compréhensible dans le cas du premier tome où les bases de l'histoire devaient être posées, cela l'est nettement moins dans un second ! 

Autant vous dire que cette lecture, pourtant courte, m'a paru bien longue...

Du coup, même si la fin laisse à nouveau présager une suite intéressante, je ne pense pas me laisser tenter par le troisième tome... J'aurais bien trop peur d'être à nouveau déçue !

Toutefois, je remercie grandement Livraddict et les Editions du Masque qui m'ont envoyé ce livre, ainsi que le premier tome, dans le cadre d'un partenariat. Merci pour votre confiance !

En quelques mots

Déception sera le maître mot de cette chronique. La magie prend bien trop peu de place dans le livre laissant trop d'espace aux amourettes des jumelles. Notez également que le manque de profondeur de l'ensemble du premier tome se poursuit dans ce second livre. Je me suis ennuyée, ma lecture m'a paru longue et je ne pense pas poursuivre cette série. 


Editions du Masque, Collection MSK
235 pages
17 €

15/35

6 commentaires:

  1. Il faut que je le lise pour le challenge de l'été mais je ne part pas convaincue étant donné que je n'ai pas forcément beaucoup aimé le premier....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben je te souhaite quand même une bonne lecture et te dis bon courage alors ;)

      Supprimer
  2. Les avis sur le tome 1 ne sont pas si positifs, du moins ceux que j'ai lus. Ca ne donne pas envie ! Les couvertures sont super belles , j'ai envie de me laisser tenter mais je vais être raisonnable et éviter cette saga. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je crois que tu fais bien... J'ai beaucoup plus aimé le premier tome de la saga "Wicca" de la même auteure et j'ai hâte de lire la suite. Mais franchement, cette série-ci, ça n'a rien avoir du point de vue du niveau général des romans !

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas accroché. Je suis d'accord sur le manque de profondeur, globalement mais, personnellement, je l'ai préféré au premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? En fait, ce n'est pas qu'il m'ait vraiment déplu. Je suis plutôt déçue de ne pas avoir constaté d'évolution par rapport aux défauts que je cite. Mais si tu poursuis la série, je viendrai voir ton avis sur la suite avec plaisir ;)

      Supprimer